SANTE : UN MORATOIRE SUR LE WIFI A PARIS III - SORBONNE.

Publié le

A l’occasion de la dernière réunion du Comité Hygiène et Sécurité (CHS) de l’université Sorbonne Paris III, un moratoire sur les bornes Wifi a été annoncé aux participants, par sa présidente Mme Lemardeley.

 

Ce moratoire concerne l’ensemble des établissements dépendants de Paris III : bibliothèque Sainte-Geneviève (5ème), bibliothèque Sainte-Barbe (5ème), bibliothèque des Langues Orientales (7ème), Centre de documentation de la faculté de Censier (5ème).

 

Cette décision s’inscrit dans un débat d’actualité avec le «Grenelle des ondes» organisé par le gouvernement où à l’initiative de l’association « Robin des Toits » est proposé un test grandeur nature d’une exposition aux ondes électromagnétiques limitée à 0,6 volt par mètre, test pour lequel six communes se sont portées volontaires.

 

En mai 2008, le Wifi avait été débranché à la bibliothèque Sainte-Geneviève à la suite d’un droit de retrait des personnels. Depuis le début 2009 des accès internet filaires y sont installés.

 

En avril 2008, la Bibliothèque Nationale de France - Francois-Mitterand (13ème) avait décidé l’installation de l’accès à l’internet par connexion filaire en lieu et place du système Wifi, après discussions de l’impact des ondes électromagnetiques sur la santé conduitent par le syndicat FSU de la BNF.

 

Cette décision faisait suite à un moratoire sur le Wifi en novembre 2007 à la Ville de Paris. Quatre bibliothèques avaient alors été débranchées à la suite d’un CHS de la Direction des Affaires culturelles, dont l’ordre du jour avait été porté par le syndicat parisien Supap-FSU.

 

 

Contacts presse :

SNASUB-FSU Paris III : Gabriel Fondet     01 46 61 38 20

FSU BNF:                          Cédric Dameron  01 53 79 51 56

SUPAP-FSU:             Bertrand Pieri      01 44 70 12 80 (82)

Publié dans wifi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
De nombreuses retombées2 dépèches AFP (l'une le matin, l'autre en fin d'après midi)Un article dans "20MN" et  "le Parisien"et beaucoup de reprise (le Figaro, le Monde, l'Express, la Tribune de Genève, RTL, la suisse et la belgique), LCI, France 24, TV5 Monde et bien d'autreshttp://actu.voila.fr/actualites/high-tech/2009/05/13/wifi-moratoire-dans-les-bibliotheques-de-paris-iii-sorbonne.htmlhttp://www.lepoint.fr/actualites-technologie-internet/2009-05-13/ondes-electromagnetiques-l-universite-paris-iii-adopte-un-moratoire-sur-le-wifi/1387/0/342879http://www.20minutes.fr/article/325659/Paris-La-survie-du-wi-fi-tient-a-un-fil-a-Paris-III.phphttp://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/05/13/01011-20090513FILWWW00366-moratoire-sur-le-wifi-a-paris-iii-sorbonne.php
Répondre