La folle journée (commentée) des bibliothèques
Bonjour à tous
On a tous reçu à notre adresse interne le dernier LIST (voir plus bas, dans les commentaires)
J'ai lu avec beaucoup d'attention la rubrique "la folle journée des bibliothèques parisiennes"
Yourcenar 5 827 visiteurs en 3 jours (dont 2 836 le dimanche !) quelle précision ! Comment arrive-t-on à ce chiffre? Des compteurs professionnels (étudiants?) ou bien plus simplement le comptage effectué à partir des portiques antivol ? Dans ce cas, compte-t-on les personnes qui font des va-et-vient ? Et surtout un visiteur est compté obligatoirement 2 fois. Ah ! magie des chiffres. Dans ces conditions Yourcenar est appelée à recevoir 750 000 visiteurs sur l'année. Sonnez trompettes ! Yourcenar devrait également prêter à partir de cette estimation 4 Millions de documents (estimation basse) sur l'année ! Pour mémoire Clignancourt, établissement le plus gros du réseau ne prête que 750 000 documents sur l'année et l'ensemble des bibliothèques prêtent environs 11 Millions de documents. Yourcenar va faire exploser les chiffres.
D'ailleurs d'autres chiffres sont donnés en pâture. 420 prêts à Chaptal, soit 82 emprunteurs (estimation basse là aussi à raison de 5 emprunts par usagers). 239 prêts à Audoux soit 50 usagers. Mieux à Delbot, entre 13h et 19h nous est-il rappelé, 162 prêts soit une trentaine d'égarés sur 6 heures d'ouverture, soit 5 personnes de l'heure !!!
Tout ça pour dire que les prêts de ces établissements sont peut-être amenés à augmenter, mais qu'ils ne sont pas supérieurs à d'autres établissements et qu'il vaut mieux éviter de communiquer à tout propos. Laissons-les vivre !
N'empêche les chiffres de Yourcenar paraissent un peu "surréalistes" et nul doute qu'un communiqué va saluer le 1er week-end d'ouverture avec des chiffres supérieurs (les records sont faits pour être battus). Et puis "Paris Plage" a bien fait 5 millions de visiteurs sur quelques centaines de mètres de berges (soit la moitié de la population de l'île de France), quand à la dernière "Nuit Blanche" elle a rassemblée 2 millions de personnes, soit l'ensemble des habitants parisiens concentrés dans quelques quartiers. Pire que les Galeries Lafayette la veille de noël.
A bientôt pour d'autres communiqués
Bertrand