Réaction au tract de la CFDT

Publié le par Bertrand

Je me permets d’intervenir sur le dernier tract de la CFDT qui a pour objet  le travail dans les bibliothèques. Je reprends en noir le texte de leur tract et en rouge vous pouvez lire mon commentaire.
 
-----Message d'origine-----
> De : Syndicat, CFDTSPP
> Envoyé : jeudi 18 janvier 2007 18:05
> À : .DAC Utilisateurs messagerie
> Cc : Yahiel, Michel; Girard, Christophe (Adj Mairie); Perrot, Anne; Dagnaud, François; Sanson, Philippe; Duroy, Véronique; Pawluk, Sylvie; Hidalgo, Anne; Bureau des temps,(notez la mise en copie,qui semble signifier que ce tract s'adresse plus a l'executif parisien,qu'au personnel et laisse entendre "la CFDT est disponible")
> Objet : CFDT: les raisons d'un refus
 
La CFDT a décidé de ne pas se joindre à l’appel convoquent une Assemblée générale des personnels de bibliothèques pour les raisons suivantes :
Les négociations sur l’ouverture de 3 bibliothèques le dimanche sont en cours… en l’état des discussions, il nous semble inutile de faire une AG pour diffuser des infos déjà diffusées par tracts, faire monter la pression en laissant telle ou telle rumeur se propager ou appeler le personnel à une nouvelle grève qui ne sera qu’une nouvelle perte de salaire (et encore pas pour tout le monde) !
La CFDT Ville de paris est le seul syndicat qui trouve inutile d'organiser des AG,de faire monter la pression et même de se donner la possibilité d'appeler à la grève.La CFDT dans d'autre secteurs d'activité n'en est heuresement pas là.
 
Soyons clair, lisez attentivement le tract diffusé par la nouvelle intersyndicale : on n’y parle plus de refus du travail le dimanche… la seule question posée est « faut-il des non titulaires le dimanche ? ». La CFDT ne base son action ni sur des non dits, ni sur le double langage alors expliquons-nous !
La CFDT a dù mal lire le tract,car on y parle de la modification du cycle du travail, et si ce n'est pas exclusivement contre le dimanche c'était pour permettre a la CFDT d'y participer. Effectivement la CFDT n'aime pas le "non dit", ni le "double language".
 
D’après les informations données par la DRH et la DAC lors de la réunion du 21 décembre
 
ü     Il n’est pas question à l’heure actuelle de modifier le cycle de travail des bibliothèques faisant partie du réseau actuel (si la Ville de Paris s’engageait sur une autre voie, la CFDT appellerait immédiatement à une forte mobilisation.
Quelle mobilisation?
 
ü     Une délibération spéciale incluant le dimanche dans le cycle de travail serait prise pour les 3 nouvelles bibliothèques, qui serait citées… ce nouveau cycle, s’il est mis en place, ne s’appliquera qu’à ces trois bibliothèques. C’est ce que la CFDT demandait dans le cas ou l’ouverture le dimanche serait décidée par le Conseil de Paris.
OUI, sauf que l'on ne connait pas encore le contenu de la délibération et qu'il n'est pas sûr qu'elle mentionne les établissements en question. Et si c'était le cas cette délibération serait un précédent sur lequelle la ville de Paris s'appuierait politiquement pour l'avenir.
 
ü     Les agents travaillant dans le réseau actuel seraient donc protégés d’une extension du travail dominical.
Il y a les agents actuellement protégés et les autres. Solidarité? Connaît pas !      
 
        Le refus de recruter des non titulaires pour faire fonctionner les bibliothèques le dimanche nous apparaît comme démagogique :
La CFDT( Ville) est le seul syndicat au monde a trouver "démagogique" (sic) l'emploi de titulaires ?
 
ü     Un tel dispositif est mis en place dans toutes les bibliothèques ouvertes  le dimanche ! (... à moins de ne demander que seuls les titulaires travaillent le dimanche ???). Nous pensons qu’il est bon de permettre à des étudiants de travailler dans nos établissements … au lieu de les cantonner aux caisses de supermarchés et aux comptoirs de la restauration rapide ! Ce recours limité aux étudiants est une solution acceptable pour la CFDT, il permet d’organiser une rotation d’un dimanche sur six pour les titulaires.
Le travail étudiant au détriment du travail permanent ? Le débat n'a en tout cas jamais eu lieu avec le Ville de Paris.
 
ü     Et puis soyons un peu honnêtes, les bibliothécaires sont nombreux (y compris parmi les plus farouches opposants au travail dominical)  à demander des vacations pour leurs propres enfants… et à fréquenter les musées et autres espaces ouverts le dimanche !
Comparer ce qui n'est pas comparable, voila l'argumentation. Mr Salsa de la DAC avait les mêmes arguments sur biblio.fr il y a quelques mois en y parlant de l'eau qui coulait du robinet le dimanche, de la télévision qui marchait le dimanche et des urgences ouvertes ce jours là. (Ils n'avait pas parlé des prêtres, ni des bedeau sûrement un oubli )
 
Enfin nous trouvons qu’il est encore plus démagogique de proclamer « notre volonté d’obtenir des recrutements de titulaires pour assurer le bon fonctionnement des services » alors que nous avons déjà obtenu beaucoup !
Toujours la "démagogie" decidément, mais cette fois"encore plus".
 
Lors de la première réunion avec Anne Hidalgo et Christophe Girard, la CFDT a mis comme préalable à toutes discussions la mise à niveau des effectifs du réseau et nous avons gagné :
Bien entendue seule la CFDT a mis des préalable et seule la CFDT a gagnée !
 
o       Des recrutements de titulaires (mais il faut un peu de temps pour organiser les concours !) pour combler les postes vacants. Déjà des magasiniers sont recrutés, des BAS et des Assistants vont l’être prochainement, des informations de recrutement par détachement sont diffusées sur biblio.fr…)
o       la création de 50 postes pour les nouvelles bibliothèques (+10)
·         la titularisation de 53 vacataires !
·         Des broutilles probablement pour ceux qui réclament aujourd’hui des titulaires !?
On croirait un communiqué triomphant de la DRH ou de Dagneau !
 
La CFDT continue la négociation avec la DRH et la DAC pour obtenir les meilleures compensations pour un éventuel travail le dimanche, car ne rêvons pas ce ne sont pas les syndicats, ni les agents qui vont décider, ce sont les élus.
La CFDT veut négocier mais sans dire sur quelle base, et comme ce sont les élus qui décide et eux seuls il n'y a rien a négocier. Pourtant la base du syndicalisme c'est bien que les personnels aient aussi leur mot a dire.(enfin je crois).
 
Enfin pour être tout à fait clair, nous ne sommes toujours pas demandeur du travail dominical dans les bibliothèques parisiennes, mais nous n’allons pas attendre que l’administration décide à notre place pour ensuite crier aux reculs des droits acquis.
Mais que veut la CFDT ?
 
La CFDT aime la clarté (la clarté, vraiment ?)  des choix et des actes.
Nous les assumons.
 
Il est donc important après cet appel du pied de la CFDT a la Mairie de Paris pour  faire accepter l'ouverture du dimanche de montrer a cette municipalité que cette position ne représente pas les personnels. Pour celà nous devont êtres les plus nombreux possible a l'AG du 8 fevrier qui est appelée également par FO, la CFTC, la CGT, l' UNSA et L'UCP; 
__._,_.___
 
 

Publié dans BIBLIOTHEQUES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> la CFDT Ville de Paris n'estpas seule<br /> voir aussi<br /> <br /> http://www.bnnnews.it/inter183.asp<br /> <br /> <br />
Répondre