REFORME CATEGORIE C : Du nouveau en catégorie C

Publié le par Marie Claude

Chers collègues
 
Aux multiples problèmes auxquels nous sommes confrontés s’ajoute aujourd’hui la réforme de la catégorie C.
Cette réforme est le résultat d’un accord entre le ministère de la fonction publique et la CFDT, CFTC, UNSA.
Cette réforme n’a donc pas l’agrément des autres organisations syndicales ; pas celle de la FSU, pas celle du Supap auquel j’appartiens.
 
De cette reforme est absent un grand dessein pour le service public et ceux qui le font vivre. Pas de refonte réelle des grilles. Toujours des débuts misérables. La catégorie C débute au SMIC, mais les catégories A et B ne débutent guère plus haut.
Cette réforme est donc un marché de dupes : le contraire d’une réforme globale, cohérente et ambitieuse .
Aujourd’hui la Ville est en train d’organiser des réunions pour voir comment appliquer cette réforme. Nous y participons et cela est complexe car la ville a de très nombreux corps et il faut essayer de dégager des principes communs qui ne nuisent pas à certaines catégories.
 
Pour les bibliothèques nous avons aussi à réfléchir et à être extrêmement vigilants.
Certains ont du lire le tract de la CFDT à ce sujet et comme souvent nous nous demandons si ses positions ne précèdent pas celles de la Ville ; il faut donc y faire très attention.
 
CE QUI EST DERRIERE LES PROPOSITIONS DE LA CFDT
Le corps d’adjoint du patrimoine regroupant plusieurs spécialités (bibliothèques, musée, archives ) dont parle la cfdt n’est pas un corps à la territoriale mais un cadre d’emploi ce qui est assez différent. Il permet ou oblige, à une plus grande polyvalence pour les personnels de la territoriale. Accepter ce corps, c’est aller vers l’homologie avec la territoriale et non plus avec l’état comme c’est le cas aujourd’hui pour les magasiniers.
Un bruit circule d’ailleurs : le nom des magasiniers pourrait être changé ; cela pourrait vouloir dire qu’ils changeraient de statut. Méfiance donc.
Le recrutement à la territoriale est différent de la Ville et de l’Etat. Ainsi vous pouvez être reçu premier à un concours et ne jamais trouver de postes (le fameux reçu, recalé). Etre en vingtième position et être reçu ;
Pour moi il vaut mieux rester caler sur le corps en homologie avec l’état donc le corps de magasinier. Il vaut mieux aussi garder, dans la situation actuelle où nous subissons une agression sauvage de nos métiers une filière bibliothèque. D’autant qu’en prenant le temps de la réflexion cela n’hypothèque pas la possibilité d’un autre choix plus tard ; ce qui ne sera pas le cas si les positions de la CFDT passaient.
Le projet de reforme modifiant la catégorie C s’applique aussi aux magasiniers : de l’échelle 3 à l’échelle 6. Pour les échelles cela est en correspondance avec la territoriale. Il faudra étudier les indices dans le détail. Un seul corps en 4 grades mais avec 2 modes de recrutements différents. L’un sans concours (échelle 3) l’autre avec concours à l’échelle 4. Pour passer de l’échelle 3 à 4 un concours aussi. La FSU demandait le démarrage à l’échelle 4 du corps de magasinier. Nous aussi au supap c’est notre revendication car cela   permettrait de remettre les magasiniers de la ville au niveau de recrutement des anciens AAB.
Le gros problème dans cette réforme c’est que l’ échelle 3 correspond à un recrutement sans concours et donc à une déqualification de la profession et au recrutement «  à la tête du client » . En plus on ne voit pas pourquoi la Ville organiserait des concours si elle n’y est pas obligée.
 
 
POUR LES AAB
 
Avec son projet la CFDT en fini avec les AAB ; il sont réintégrés dans le corps d’adjoint du patrimoine ; leur spécificité disparaît ; leur histoire. plus possible de se battre pour le passage en assistants ; la boucle est bouclée ; cela est inacceptable pour nous.
Avant de parler de l’intégration dans un corps de catégorie C , il y a nécessité urgente de demander un traitement spécifique et l’ouverture d’une nouvelle discussion avec la Ville pour ces agents ; d’autant que les concours réservés sont prévus jusqu’en 2008
Obtenir le passage de tous les AAB en assistant jusqu’à l’extinction du corps demeure un objectif du supap et nous le pensons des personnels. Dans la mesure où nous travaillons en homologie avec l’état et que ce corps n’existe pas à l’état il est logique de se battre pour leur intégration dans le corps des assistants. Augmenter le nombre des assistants c’est aussi assoire notre profession et la filière sur de bonnes bases pour aujourd’hui et demain.
 
Ce dossier est à suivre .
 
Cordialement à tous ;
Marie-Claude Sémel
 
 
 
 

Publié dans Réforme catégorie C

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article