CHS/SST : AMIANTE AU MUSEE CARNAVALET

Publié le

Le musée Carnavalet (Paris 4è) présente, dans plusieurs zones ouvertes au public, de l’amiante dans un état dégradé.

Selon des informations confirmées, les pièces contaminées par l’amiante sont les salles d’exposition du 1er étage « Paris sous Louis XIII et Paris sous Louis XIV » qui accueille un nombreux public.

Est également concerné l’atelier d’actions culturelles qui accueille les enfants, situé au 2ème étage dans d’anciens appartements de cet hôtel particulier transformé en musée.

Selon la Ville de Paris, cette amiante dégradée a également été localisée dans les locaux du secrétariat et dans les sous sols du bâtiment « Le Pelletier ».

 

La présence d’amiante au musée Carnavalet est connue de la Mairie depuis plusieurs années. Cependant aucune information détaillée n’a été donnée aux personnels concernés, ni au comité d’hygiène et sécurité (CHS) organe compétent dans ce domaine.

Aucune date n’est fixée pour d'éventuels travaux de désamiantage. La limite légale, elle par contre est fixée à novembre. Il ne reste donc plus que quatre mois à la Ville pour ne pas tomber sous le coup de la loi.

 

Ce musée semble frappé de malchance car au début du mois de juin, une porte de plusieurs centaines de kilos s’est écrasée sur la banque d’accueil des visiteurs.

 

Il faut rappeler qu’en 2008, outre de nombreuses pierres tombant des facades, une petite fille a failli être victime de la chute d’éléments en fonte dans une salle d’exposition.

Quelques semaines plus tard, un meuble de plusieurs centaines de kilos s’est détaché du mur de la salle de repos des personnels, au moment où ceux-ci prenaient leur pause.

 

Le syndicat Supap-FSU demande donc :

  • - La constitution d’une commission d’enquête sur les accidents survenus, mandatée par le Comité Hygiène et Sécurité.
  • - La mise en place, dès maintenant, de travaux de désamiantage.
  • - Un calendrier de visites médicales pour les personnels exposés et la communication immédiate à tous les élus du Comité Hygiène et Sécurité des documents de « Diagnostic Amiante » de l’ensemble des musées municipaux parisiens.

 

Le Supap-FSU interpelle l’adjointe chargée du patrimoine, Mme Pourtaud, l’adjoint chargé de la Santé, M. Le Guen, et l’adjointe chargée des personnels, Mme Errecart, afin de prendre toutes les mesures pour résoudre ce problème.

 

Si la sécurité du musée Carnavalet ne peut être assurée par la Ville de Paris, le Syndicat Supap-FSU demande la fermeture, au moins partielle, de l’établissement.

 

Le syndicat Supap-FSU rappelle au Maire de Paris, Bertrand Delanoë, que celui-ci est directement responsable de la sécurité du public et de la santé des agents placés sous son autorité.

 

 

Contact presse Supap-FSU :

Bertrand Pieri  01 44 70 12 80 (ou 82)

 

 

Publié dans Amiante

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

supap 14/09/2009 11:22

Le problème de l'amiante à Paris est bien réelVoir "le parisien"http://www.leparisien.fr/paris-75/amiante-l-incroyable-retard-de-la-ville-de-paris-14-09-2009-637715.phpMais aussi le site d'information "HNS Info"http://www.hns-info.net/spip.php?article19269

supap 10/09/2009 17:01

Voir ausi sur le site de "Delanopolis"http://www.delanopolis.fr/Confirmation-Delanoe-deconne-cte-completement-!_a509.html

supap 22/07/2009 15:42

Voir également l'article assez complet sur le sujet par "20 Minutes"http://www.20minutes.fr/article/339583/A-la-Une-De-l-amiante-au-musee-Carnavalet.phpégalement en lien quelques informations juridiques sur l'amiantehttp://www.environnement.ccip.fr/sante-securite/amiante/dossier-technique-amiante.htmhttp://andeva.fr/?-Suivi-medical-amiante-et pour voir l'ensemble des sujets sur le web sur Carnavalet et l'amiantehttp://news.google.fr/news?um=1&ned=fr&hl=fr&ncl=dEuO4af-127aOCMu7uMsoUgMSmDgM&cf=all&scoring=d

supap 22/07/2009 14:59

Cette affaire qui devait rester discrète, a eu un certain retentissement au coeur de l'éte.Outre les deux dépèches AFP, Reportage par France3 , LCI et BFM TVReportage également sur France Info et Europe 1Pour 2couter l'émission d'Europe 1http://lucas.media.over-blog.com/article-34100077.htmlEgalement un article dans "Le Parisien"http://dgic-0662-serv.dgic.mdp/rpresse/presse/FrmMain.asp

supap 22/07/2009 14:30

Voici la réponse de la Ville
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gAwJ7DCZDYsZ8736VjHUmVu3KsrA

 

 
Il est intéressant d’apprendre l’existence de l’adjointe au patrimoine, que personne n’avait vu jusque là ! Elle est pourtant en place depuis plusieurs mois.
 
En tout cas, elle confirme la présence d’amiante dégradée dans des locaux ouverts au public, et que des travaux, dont personne n’avait la date, sont annoncés pour septembre. C’est le deuxième effet kiss cool ?
Toutefois on apprend avec stupeur que l’atelier pour enfants a été désamianté en 2008 ! Aucun membre du CHS n’est au courant. Toutefois comme elle n’était pas encore en fonction au moment des faits, ses informations ne sont peut être pas vérifiés.
Quand au fait que les diagnostics amiantes ont été envoyés aux membres du CHS, ceci est évidemment complètement faux. Comment peut elle l’affirmer, elle qui n’a jamais été présente dans un quelconque CHS ?
L’aurait induite en erreur ? Et au fond en quoi cela change il quelque chose ?
Par contre pas un mot pour la santé des personnel, c’est bien la peine d’être membre de tous sorte d’observatoire