CHS/SST : AMIANTE AU MUSEE CARNAVALET
Le musée Carnavalet (Paris 4è) présente, dans plusieurs zones ouvertes au public, de l’amiante dans un état dégradé.
Selon des informations confirmées, les pièces contaminées par l’amiante sont les salles d’exposition du 1er étage « Paris sous Louis XIII et Paris sous Louis XIV » qui accueille un nombreux public.
Est également concerné l’atelier d’actions culturelles qui accueille les enfants, situé au 2ème étage dans d’anciens appartements de cet hôtel particulier transformé en musée.
Selon la Ville de Paris, cette amiante dégradée a également été localisée dans les locaux du secrétariat et dans les sous sols du bâtiment « Le Pelletier ».
La présence d’amiante au musée Carnavalet est connue de la Mairie depuis plusieurs années. Cependant aucune information détaillée n’a été donnée aux personnels concernés, ni au comité d’hygiène et sécurité (CHS) organe compétent dans ce domaine.
Aucune date n’est fixée pour d'éventuels travaux de désamiantage. La limite légale, elle par contre est fixée à novembre. Il ne reste donc plus que quatre mois à la Ville pour ne pas tomber sous le coup de la loi.
Ce musée semble frappé de malchance car au début du mois de juin, une porte de plusieurs centaines de kilos s’est écrasée sur la banque d’accueil des visiteurs.
Il faut rappeler qu’en 2008, outre de nombreuses pierres tombant des facades, une petite fille a failli être victime de la chute d’éléments en fonte dans une salle d’exposition.
Quelques semaines plus tard, un meuble de plusieurs centaines de kilos s’est détaché du mur de la salle de repos des personnels, au moment où ceux-ci prenaient leur pause.
Le syndicat Supap-FSU demande donc :
- - La constitution d’une commission d’enquête sur les accidents survenus, mandatée par le Comité Hygiène et Sécurité.
- - La mise en place, dès maintenant, de travaux de désamiantage.
- - Un calendrier de visites médicales pour les personnels exposés et la communication immédiate à tous les élus du Comité Hygiène et Sécurité des documents de « Diagnostic Amiante » de l’ensemble des musées municipaux parisiens.
Le Supap-FSU interpelle l’adjointe chargée du patrimoine, Mme Pourtaud, l’adjoint chargé de la Santé, M. Le Guen, et l’adjointe chargée des personnels, Mme Errecart, afin de prendre toutes les mesures pour résoudre ce problème.
Si la sécurité du musée Carnavalet ne peut être assurée par la Ville de Paris, le Syndicat Supap-FSU demande la fermeture, au moins partielle, de l’établissement.
Le syndicat Supap-FSU rappelle au Maire de Paris, Bertrand Delanoë, que celui-ci est directement responsable de la sécurité du public et de la santé des agents placés sous son autorité.
Contact presse Supap-FSU :
Bertrand Pieri 01 44 70 12 80 (ou 82)