Censure dans les discothèques municipales
Le Compact Disc du rappeur d’origine normande Orelsan « perdu d’avance » paru chez 7th magnitudes/3ème bureau en 2009, a été interdit de mise en rayon dans plusieurs discothèques municipales parisiennes, notamment la bibliothèque Clignancourt dans le 18ème, et Saint Fargeau dans le 20ème.
Cette censure fait écho à la polémique née en avril 2009 lors de la prestation programmée de cet artiste au « Printemps de Bourges ». Le président de la région Centre, François Bonneau, avait demandé son interdiction. Le directeur du festival, Daniel Colling avait maintenu sa programmation malgré le risque de perdre ses subventions.
La Ville de Paris tente à son tour de censurer ce disque pourtant parfaitement autorisé.
Le titre du CD « perdu d’avance » résume les difficultés rencontrées par le chanteur et les batailles qu’il doit mener pour gérer sa carrière.
Nous demandons à Christophe Girard, maire adjoint chargé de la culture, d’avoir la même réaction que le directeur du festival de Bourges quand à la liberté artistique, et de reconnaître aux professionnels et au public une liberté de choix et d’expression.
Cet événement se situe dans un contexte difficile pour les bibliothèques municipales parisiennes qui, à l’appel de six organisations syndicales, seront en grève le samedi 6 juin dans le cadre du festival « paris en toutes lettres » et organiseront un rassemblement sur la place de Stalingrad (19ème) à 15h.