le communiqué oublié

Publié le

 CHUTES DE PIERRES AU MUSEE CANAVALET !

C’est ce que l’on appelle une série noire. Après avoir frôlé la drame au mois d’avril 2008, lorsque une petite fille en visite au musé au musée Carnavalet (Paris 4ème) avait faillit être heurtée par un élément en fonte d’un escalier, c’est maintenant des chutes de pierres régulières (pierres de 50 à 80 Kg et éléments du bâtiment) qui menacent la sécurité de cet établissement apprécié des parisiens et des touristes du monde entier.
Ces chutes de pierres, qui peuvent s’avérer dramatiques, ont pourtant fait l’objet de rapports des architectes de la Ville de Paris, et ce depuis 1998.
Dix ans après, la situation est calamiteuse et risque de nuire à l’image de la capitale. Il est vrai que les services de la Ville de Paris ont évités de communiquer sur ces événements. C’est la raison pour laquelle ces informations ne sortent qu’aujourd’hui.
Le musée Carnavalet semble souffrir d’une malédiction, car en juin, un élément de 250 Kg s’est effondré dans l’espace repas des personnels. A croire que les lois de la gravitation ont été modifiés dans ce musée : une dizaine de chutes d’objets divers en quelques mois. Ce musée qui retrace l’histoire de Paris semble donc menacé, et la sécurité des visiteurs et des gens qui y travaillent n’est plus assurée.
La malédiction des musées parisiens semble s’étendre a ceux installés dans le quartier historique du Marais, car cet été, le musée Victor Hugo situé place des Vosges à quelques encablures de là, avait été lui aussi contraint de fermer une partie de son bâtiment suite à d’étranges odeurs, qui étaient apparues plusieurs mois auparavant. Certain murmure même, que le fantôme du grand Victor était revenu pour protester contre les conditions de travail des agents de surveillance de son musée.

Publié dans MUSEES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> voir aussi<br /> <br /> <br /> http://www.delanopolis.fr/Vol-au-dessus-d-un-nid-de-gogos_a778.html<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Casse record au Musée d'art moderne de Paris: 5 tableaux volés, préjudice de 500 millions d'euros<br /> <br /> <br /> (AFP) – Il y a 2 heures<br /> <br /> <br /> PARIS — Cinq tableaux de maîtres, dont un Matisse et un Picasso, ont été volés dans la nuit de mercredi à jeudi au Musée d'art moderne de la Ville de Paris, lors d'un casse estimé à 500 millions<br /> d'euros, un préjudice sans précédent dans un musée français.<br /> <br /> <br /> Selon une source judiciaire, des oeuvres des peintres Pablo Picasso, Henri Matisse, Georges Braque, Fernand Léger et Amedeo Modigliani ont été dérobées, lors de ce vol exceptionnel qui pose une<br /> nouvelle fois la question de la sécurité dans les musées français.<br /> <br /> <br /> La disparition des tableaux a été constatée jeudi vers 06h50 avant l'ouverture des portes du Musée d'art moderne de la Ville de Paris (XVIe). Les responsables du musée ont constaté qu'une vitre<br /> du musée avait été brisée et un cadenas cisaillé, selon la même source. Un enregistrement des caméras de surveillance du musée a révélé qu'une personne s'était introduite dans l'établissement par<br /> une fenêtre.<br /> <br /> <br /> La brigade de répression du banditisme a été saisie de l'enquête.<br /> <br /> <br /> Les services spécialisés de la police ont relevé à plusieurs reprises le manque de protection des musées, singulièrement à Paris. Le 9 juin 2009, un carnet de dessins signés Picasso, estimé à<br /> plusieurs millions d'euros, avait été volé au musée Picasso à Paris (IIIe), à l'époque en pleine rénovation et donc vulnérable en termes de sécurité.<br /> <br /> <br /> Le Musée d'art moderne a été exceptionnellement fermé au public "afin de permettre le bon déroulement de l?enquête", a annoncé dans un communiqué le maire de Paris, Bertrand Delanoë, en se<br /> déclarant "particulièrement attristé et choqué de ce vol, une atteinte intolérable au patrimoine culturel universel de Paris".<br /> <br /> <br /> Dès le vol connu, le signalement et la photo des tableaux ont été diffusés, comme l'exigent les procédures en la matière, sur toutes les bases de données policières existantes dans le monde, via<br /> Interpol.<br /> <br /> <br /> L'Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC), service de police judiciaire quasi unique et spécialisé, depuis 1975, dans ce domaine alimente une base de données, baptisée<br /> Treima (Thesaurus de recherche électronique et d'imagerie en matière artistique), qui recense quelque 80.000 images d'oeuvres d'art disparues.<br /> <br /> <br /> Interpol, de son côté, tient une base identique recensant quelque 26.000 images des "oeuvres d'art les plus recherchées dans le monde".<br /> <br /> <br /> Le Musée d'art moderne de la Ville de Paris est situé 11 avenue du Président Wilson, dans l'aile est du Palais de Tokyo, bâtiment de style Art Déco construit pour l'Exposition internationale des<br /> arts et des techniques de 1937.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre