Travail du dimanche: les bibliothèques en grève le 5 septembre

Publié le

Communiqué de presse                                                        Paris, le 26 août 2010

 

PARIS : LES BIBLIOTHEQUES QUI DOIVENT OUVRIR  LE  DIMANCHE VOTENT LA GREVE !

 

… elles réclament une prime de 100 euros net par dimanche travaillé !

 

Les personnels des bibliothèques municipales parisiennes qui doivent ouvrir à partir du dimanche 5 septembre, ont voté la grève, pour tous les dimanches à venir, à l’issue d’une Assemblée Générale qui s’est tenue ce matin.

 

Les personnels des bibliothèques François Truffaut (1er), Marguerite Yourcenar (15ème) et de la toute nouvelle médiathèque Marguerite Duras (20ème) demandent  une prime de 100 euros net par dimanche travaillé.

 

Un préavis de grève vient d’être déposé il y une heure par l’ensemble des sept syndicats -CFDT , CFTC, CGT, FO ,UCP ,UNSA et Supap-FSU- de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.

 

Pour le moment aucune négociation n’a été ouverte entre la municipalité parisienne et les partenaires sociaux. La dernière proposition de la Ville de Paris était de 75 euros de prime dominicale. Cette proposition a été rejetée par les bibliothécaires.

 

Si la  Ville de Paris refuse de satisfaire cette revendication, déjà ancienne de plusieurs mois, l’ensemble des personnels des trois bibliothèques sera en grève chaque dimanche à compter du 5 septembre, 1er dimanche de réouverture des bibliothèques parisiennes.

 

Cette actualité sociale fait écho à la lutte de ces dernières semaines entre la  Ville de Paris et le préfet sur le travail du dimanche. Le préfet de Paris  avait en effet rejeté  les demandes de Bertrand Delanoë du classement des zones touristiques en Périmètres d’Usage de Consommation Exceptionnelle (ou Puce), qui permettaient de rémunérer plus les employés.

 

 

Contact presse :

Bertrand Pieri   01 44 70 12 80

                            01 44 70 12 82

 

download-1.gif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article