TRANSPORT DES BIBLIOTHEQUES, JE COMMENCE DEMAIN !

Publié le par Intersyndicale

Si comme moi,
vous voulez commencer dès demain !

 

 

La direction des Affaires Culturelles a décidé de transférer le service transport des bibliothèques aux TAM et à la DALIAT, contre l’avis des personnels et des organisations syndicales.

La Direction des Affaires Culturelles a communiqué aux personnels des bibliothèques  « l’accord conclu » avec la DALIAT (et donc avec les TAM). Voici le texte en pièce jointe.

Les personnels des TAM et de la DALIAT devront transporter (et porter) plusieurs caisses de livres par bibliothèque, y compris les chauffeurs, chaque tournée journalière (en fait deux) desservant en moyenne 15 établissements.

En plus de caisses, ils devront porter des cartons, du matériel d’animation, et du petit mobilier.

Ils devront livrer là où sont livrés jusqu’à maintenant les divers cartons et caisses de livres, c’est à dire dans les étages. De nombreuses  bibliothèques  ne sont en effet pas de plein pied.

Valeyre, Malraux, Buffon, Marguerite Durand, Port Royal, Lancry, Brochant et de nombreuses autres sont situées en étage, parfois jusqu’au 5ème. La bibliothèque du personnel est elle-même au 8ème étage de Morland.

Vandamme est située en sous-sol d’un bâtiment de l’avenue du Maine.

Mortier est située dans un sorte de contre escalier du boulevard Mortier.

La MMP et Truffaut sont au niveau -3  de Forum des Halles.

La Fontaine est située elle au-dessus du Forum des halles.

 

Ces situations illustrent les difficultés d’accessibilité de nombreuses bibliothèques pour un service des transports. De plus, celui-ci doit se rendre régulièrement aux entrepôts de La Plaine St Denis.

 

Les TAM devront également reprendre des caisses parfois fermées, ou pas, et quelque fois non scellées.

Sont ils au courant de ce projet et de ses modalités ?

 

Les TAM et la DALIAT ont-ils l’effectif nécessaire pour assurer ce service à plein temps à la DAC ? Pourront-ils répondre aux besoins des établissements comme le fait aujourd’hui le service des transports des bibliothèques?

 

Les chauffeurs des TAM sont ils d’accord pour cette nouvelle charge de travail ? Il se murmure que les agents des TAM ne portent pas de charge. Le nombre de manutentionnaires affecté par la DALIAT sera-t-il suffisant ?

 

 Ce service est actuellement assuré par 8 personnes à la DAC (à l’origine l’effectif était de 13 personnes), la DALIAT devra donc dégager 8 personnes au minimum pour ce travail à temps plein. Si les chauffeurs ne portent pas, c’est un minimum de 2 manutentionnaires par camionnette qui est nécessaire, soit 6 agents minimum tous les jours en plus des chauffeurs.

 

 La DAC a l’intention de faire du prêt inter bibliothèques, c'est-à-dire d’ouvrir la possibilité de prendre et de rendre les documents  dans la bibliothèque de son choix. Ce sera à ce nouveau service des transports de ramener les livres dans toutes les bibliothèques parisiennes (il y en a 60). Outre le coût en matériel, en pollution, les TAM  et la DALIAT ont-ils les reins assez solides pour assumer cette future charge ?

 

 Les personnels du service transport des bibliothèques refusent la disparition de leur service et sont soutenus par les syndicats CGT, CFTC, FO, Supap-FSU, UNSA et les personnels des bibliothèques.

 

 Un CTP de la DAC va se tenir où il n’y aura pas l’accord de la majorité des organisations syndicales.

Un CTP de la DALIAT et un autre des TAM sont également obligatoires pour valider le projet. Un texte dans les mêmes termes qu’à la DAC devra y être présenté et adopté pour que le transfert soit valide. Ces CTP sont ils prévus ? Quand ? Avant le 31 décembre ?

 

 Les personnels des TAM doivent avoir les informations nécessaires et une vision claire de leur service et des missions  à rendre dans les bibliothèques.

 

 Dernière minute : La bibliothèque Forney a eu recours aux TAM ces derniers jours. Résultats : un jour le chauffeur est venu seul, sans aide, et les personnels de Forney se sont chargés de la manutention. Un autre jour, ils ne sont même pas venus. La DAC n’est pas capable pour le moment d’avoir un service garanti qui ne porte pourtant que sur un seul établissement.

 

 Voici une situation topographique non exhaustive des bibliothèques parisiennes

 

Þ    Drouot (9ème): 1er étage

Þ    Valeyre (9ème) : 5ème étage

Þ    Batignolles (17ème) : 3ème étage

Þ    Lancry (10ème) : 3ème étage

Þ    Brochant (17ème): 1er étage

Þ    Marguerite Durand (13ème) : 3ème étage

Þ    Italie (13ème) : 1er étage

Þ    Port Royal (5ème) : 1er étage

Þ    Centre Doc (5ème) : 5ème étage

Þ    Buffon (5ème) : 3ème étage

Þ    Malraux (6ème): 4ème étage

Þ    Vaugirard (15ème): 1er étage

Þ    Vandamme (14ème) : en sous sol

Þ    Trocadéro 16ème) : 1er sous sol

Þ    Fessart (19ème) : 1er étage

Þ    Mortier (20ème) : accessible seulement à pied du boulevard mortier

Þ    François Villon (10ème) : en étage

Þ    Bibliothèque du personnel (4ème) : 8ème étage de Morland

Þ    Baudoyer (4ème) : 1er étage

Þ    MMP 1er) : niveau -2 du forum

Þ    Truffaut (1er) : niveau -3 du forum

Þ    La Fontaine (1er) : au dessus du forum des halles

Þ    Administrative (hôtel de ville): 5 étage

Þ    Delbo (2ème) : en étage

Þ    Amélie (7ème) : en étage

Þ    Saint Simon (7ème) : en étage

Þ    Beaugrenelle 15ème) : pas accessible directement de la rue

 

Et quelques autres……………………..

 

 

 

Transport des bibliothèques, un métier qui à de l’avenir !

 Vous voulez VRAIMENT commencer dès demain ?

Publié dans Transports

Commenter cet article