Procès Chirac: "Sauvons les Riches" contre l'accord Delanoë-UMP

Publié le

 

Emplois fictifs: "Sauvons les riches" contre le projet d'indemnisation

Le 24/09/2010 à 14:11


Le collectif "Sauvons les riches" a lancé une pétition et annoncé son intention de manifester lundi devant la mairie de Paris pour dénoncer le protocole d'indemnisation de la ville par l'UMP et Jacques Chirac dans le dossier des emplois fictifs, qui sera voté au même moment.

Connu pour ses manifestations bon enfant, comme celle à l'occasion de laquelle ils avaient remis un +diplôme de fils à papa+ à Jean Sarkozy, "Sauvons les riches" soutient une revendication d'Europe-Ecologie pour mettre en place "un revenu maximal autorisé" au niveau européen.

Le protocole d'indemnisation porte sur 2,2 millions d'euros: 1,65 million devrait être versé par l'UMP --qui a succédé au RPR de Jacques Chirac-- et 550.000 euros par l'ancien président de la République, ancien maire de Paris, en guise de dédommagement pour les présumés emplois de complaisance rétribués sur fonds publics du temps où il officiait à l'Hôtel de ville.

En échange, la ville de Paris se retirera de sa constitution de partie civile au procès de Jacques Chirac, qui doit se tenir fin 2010 ou début 2011.

"Les personnes qui ont cotisé à l'UMP n'ont pas forcément cotisé pour qu'on oublie les frasques de Jacques Chirac", selon la porte-parole de "Sauvons les riches", Ophélie (elle refuse de donner son nom), qui précise que leur mouvement n'est pas tourné "contre Jacques Chirac en personne".

Elle déplore qu'"un Français moyen, quand il fait une "connerie", la justice l'oblige à réparer ses torts. Là ce n'est pas une amende, on donne de l'argent et on oublie", a-t-elle encore dénoncé.

"Des gens sont choqués par le comportement de deux partis qui font leur micmac. On n'est pas dans un système de mafieux, on est dans une démocratie", a-t-elle encore déclaré.

Le collectif, soutenu par l'association anticorruption "Anticor" dont le président d'honneur est le juge Eric Halphen, se rassemblera devant la mairie de Paris lundi à 10H00. Le vote doit avoir lieu vers 11H00.

 

Source: AFP


Publié dans Ville de Paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article