Grève du dimanche: C'est sur le site des Verts de la Mairie de Paris

Publié le

Ouverture du dimanche dans les bibliothèques: C'est sur le site internet du groupe verts au conseil de Paris.
Voir aussi les intervention dans le l'hémicycle parisien sur :
 
 
 
 

Par Danielle Fournier

Bibliothèques le dimanche : sortir de l’impasse

mercredi 15 septembre 2010

Le débat a émergé en Conseil en juin dernier. Déjà, les éluEs Verts s’inquiétaient des conditions de travail des personnels.

Nous sommes certes favorables à une extension des horaires d’ouverture des bibliothèques, mais à condition d’y mettre les moyens en termes d’effectifs (avec des postes de titulaires et de bibliothécaires professionnels supplémentaires plutôt que de recourir à de nombreux vacataires et contractuels) mais également en termes de rémunération. Travailler le dimanche demande pour les personnels un effort qui doit être justement récompensé. Or, depuis la rentrée, les personnels des trois établissements concernés (la médiathèque Marguerite Duras, la médiathèque Marguerite Yourcenar et la bibliothèque François Truffaut) se sont mis en grève deux dimanches d’affilée pour obtenir une prime dominicale de 100 euros nets. Ils demandent à la Ville de Paris de poursuivre le dialogue sur cette question, et se heurtent à son refus.

La requête n’est pourtant pas extravagante et ne met pas en péril les équilibres budgétaires de la Ville. Il est par ailleurs assez paradoxal d’avoir eu un débat riche et volontaire en juin en Conseil pour s’opposer à l’extension de l’ouverture dominicale des commerces, au motif que cela se fait souvent au détriment des personnels, et de ne pas entendre quelques semaines plus tard les inquiétudes qu’expriment légitimement une partie des agents des bibliothèques.

Aussi, ouvrons le dialogue et donnons nous les moyens d’une politique et d’une véritable ambition pour la lecture publique.

Commenter cet article