MUSEE/EPA : Ville de Paris - Les Personnels

Publié le par SUPAP-FSU DAC

SUPAP-FSU

6 rue Pierre Ginier 75018 Paris

tél. :  01 44 70 12 80

 fax : 01 44 70 12 85

e-mail : syndicat.supap-fsu@paris.fr

 

 

Le 22 septembre 2011

 

 

Etablissement public des musées :

Quelles perspectives pour les personnels ?

 

Le 15 septembre 2011 s’est réuni le 3eme comité de suivi.

 

 

Le Supap-FSU est intervenu pour demander l’ouverture de négociations sociales dès maintenant, avant la mise en place de l’EPA.

De nombreux groupes de travail ont été crées pour préparer le nouvel établissement  mais rien sur les conditions de travail des agents

La Ville semble bien attendre la mise en place de cet EPA et avoir réglé les problèmes juridiques, techniques et de structure pour éventuellement remettre en cause l’organisation de votre travail et dégrader encore votre situation.

Pour le SUPAP-FSU il est totalement exclu que la modification du statut et du fonctionnement des musées voulue par  la Ville se fasse sans discussion et décision pour :

-         l’amélioration du cadre de travail, 

-         l’amélioration des conditions de travail

-         l’amélioration des rémunérations.

 

Nous voulons pouvoir discuter et avancer sur :

 

1) Les rémunérations 

- Augmentation des IAT  et primes et notamment la revendication de 100 euros par dimanche travaillé pour les Agents d’Accueil et de Surveillance

- Les compensations nécessaires (plateaux repas, taxis) pour les interventions tard le soir et l’augmentation des rémunérations pour les vacataires travaillant après 20h

- Le maintien des délibérations RTT et des horaires actuels.

- Les effectifs titulaires nécessaires pour ouvrir toutes les salles

- Les rémunérations des agents travaillant jusqu’à 23h le soir pour réceptionner et mettre en place les œuvres des expositions temporaires …

 

2) Le maintien des missions patrimoniales et de service public sans les soumettre à des objectifs de rentabilité et de profit, ce qui semble une des raisons de la mise en place de l’EPA.

.

 

L’EPA est pensé à moyens constants, ce qui est, nous l’affirmons, impossible.

Cela veut dire que toute la DAC risque d’en pâtir et que dans le futur budget, la Ville ne compte pas prendre en compte les besoins des personnels et la reconnaissance de leur travail. C’est pourquoi les personnels doivent se faire entendre.

 

Delphine Lévy va tenir des réunions dans l’ensemble des musées à partir du 22 septembre 2011.

Il est important de lui exposer vos problèmes de salariés.

Pour ceux qui sont intéressés, les compte-rendu des groupes de travail mis en place par la Ville sont accessibles via le lien   : http://collab.apps.paris.mdp/EPMUSEES/SitePages/Accueil.aspx

 

Concernant le statut du futur EPA les discussions se poursuivent au sein de l’administration. Trois possibilités sont étudiées :

-         EPCC  , établissement public de coopération culturelle qui a dans son statut de droit la participation de représentants du personnel au Conseil d’administration

-         EP du code du patrimoine

-         la régie personnalisée qui elle n’accorde pas ce droit aux représentants du personnel. Ce statut qui est le plus proche de celui existant semble tenir la corde.

LE SUPAP demandera que les personnels puissent être représentés au Conseil d’administration.

 

Concernant les prestations sociales, la Ville s’est engagée à les maintenir. Des  conventions devront être passées avec l’AGOSPAP et l’ASPP.

 

En ce qui concerne les instances paritaires, beaucoup de choses dépendent du calendrier des élections sur la Ville.

La prochaine réunion du comité de suivi est prévue le 29 novembre 2011.

 

 

Le SUPAP-FSU tiendra des réunions dans les différents établissements 

 

 

Vous pouvez le joindre : 01-44-70-12-80

Publié dans MUSEES

Commenter cet article