DAC / Veilleurs De Nuit
Rondes de nuit au musée Carnavalet …
Est-ce l’arrivée de l’EPA qui motive tant la direction de Carnavalet ?
Ou bien la préfiguration de ce qui nous attend avec ce nouveau statut?
Un nouveau projet serait dans les tuyaux du responsable sécurité, pour organiser le travail des veilleurs de nuit au musée Carnavalet.
11 rondes par nuit !
Basta, c’est presque déjà l’armée.
Le rêve culturel d’un militaire déjà en campagne ?
Mais, crosse en l’air, les personnels disent déjà non
Les personnels concernés et le SUPAP-FSU sont tout aussi interloqués d’apprendre, qu’il serait proposé à une des équipes composées de 4 agents , d’accepter de rompre avec le rythme d’une nuit sur trois, pour aller compenser les deux autres équipes composés de 3 agents seulement, contrairement d’ailleurs aux préconisations de l’IGS.
La flexibilité pour compenser le manque d’effectifs !
La mise à bas de l’accord RTT en douce. !
C’est encore NON
Le SUPAP-FSU REVENDIQUE :
Le recrutement de deux agents supplémentaires pour être en conformité avec cette préconisation de 4 agents par équipe (c’est ce qui avait été prévu au moment de la mise en place de la RTT).
Ces deux postes correspondent aux besoins, puisque c’est 180 nuits qui ont du être effectuées en heures supplémentaires pour assurer les missions de sécurité- incendie et anti intrusion la nuit.
Le SUPAP- FSU rappelle que les 35 heures avaient pour but non seulement de réduire le temps de travail mais aussi de créer des emplois. Surement pas de durcir les conditions de travail et de traiter les agents comme des pions que l’on déplace au gré des besoins.
VOUS AVEZ DIT SOCIAL ?
PC de surveillance de jour
Le fait, de faire entrer tous les personnels par le PC de surveillance et non plus par l’entrée centrale, génère une surcharge de travail pour les agents du PC de sécurité de jour.
Les deux fonctions sécurité incendie et sureté sont mélangées au détriment l’une de l’autre et cela sans renforcement de l’équipe de jour.
Par ailleurs, aujourd’hui, la prime de panier dévolue aux agents de nuit et accordé depuis près 5 ans pour des raisons de service aux agents de jour vient de leurs être supprimée, sans qu’ils en soient informés.
Qui en a décidé et pourquoi ?
Et encore
Pour les remplacements de nuit qui devraient être exceptionnels et non un mode de gestion, le SUPAP-FSU demande que les personnels contactés soient principalement des agents de nuits, à Carnavalet comme dans tous les autres musées.
Pour les jours fériés, il n’est pas compréhensible et source de conflits que des agents chefs où
des TSC s’y inscrivent au détriment d’agents du PC qui occupent ces fonctions tous les autres jours.
IL faut arrêter avec les petits arrangements et s’appuyer sur une organisation transparente, cohérente et sans privilèges.
LE SUPAP-FSU soumettra ces points à l’ordre du jour de la réunion sur les musées, du 4 mai, entre la direction et les syndicats.
Car la DAC doit
- tenir les engagements pris en 2010 sur les rondes mais aussi
-faire respecter le cadre de l’accord RTT ;
- appliquer les préconisations de l’IGS (mise en place des équipes de 4 agents et de plannings, pour assurer la présence de trois agents sans recours permanent aux remplacements.)
Elle doit vérifier aussi les capacités de ses encadrants à pratiquer le dialogue.
Elle doit faire cesser « les méthodes militaires » de management d’un autre âge, ainsi que certains propos déplacés.
Ne lâchons rien !
24_04_2012