DAC / CTP MUSEES / Avis présenté par les syndicats

Publié le par SUPAP-FSU DAC

Après le boycott, le 3 avril , du CTP de la direction des affaires culturelles, les organisations syndicales défendront cet avis, au prochain CTP de la DAC.


PRESENTATION ET AVIS POUR LE CTP DE LA DAC


Pour les organisations syndicales signataires représentées au CTP de la DAC les conditions ne sont pas réunies aujourd’hui pour décider du changement de statut des musées et elles ne le seront pas davantage en juin 2012.

 En effet cette réforme d’envergure impactera le·fonctionnement des musées et les conditions de travail des agents. Si des points importants ont été précisés comme la forme juridique de l’EP et les obligations qui en découlent, en revanche aucun organigramme du futur établissement public n’a vu le jour ; sa mise en place se fait sans visibilité sur l’ensemble des points de son futur fonctionnement. La prolongation de la mission musées est souhaitable a tout point de vue : nulle urgence ne peut-être invoquée pour son passage en établissement public

 La question de la représentation syndicale et· les nécessaires futures élections ne sont pas réglées ce qui va instaurer une vacance de la représentation des personnels et donner tous les droits au conseil d’administration et à la future direction de l’EP.

 Il faut donc revoir le calendrier pour mener· une réflexion aboutie sur l’ensemble des sujets, pouvoir proposer des documents concrets au vote, au lieu de simples déclarations de principe et permettre ainsi aux syndicats de jouer leur rôle de représentation et de contre pouvoir.

 Il faut, si l’EP est décidé, qu’entre sa· création, le basculement des agents, la mise en place des instances paritaires, le temps soit le plus court possible afin de permettre un fonctionnement plus démocratique que celui annoncé. (le conseil d’administration aura tous les pouvoirs pendant plus de 6 mois)


Pour toutes ces raisons, les organisations syndicales présentent l’avis suivant

LE CTP de la direction des affaires culturelles se prononce pour un MORATOIRE sur L’EP et pour le maintien du cadre actuel des musées au sein de la DAC durant cette période.

Les questions de fonctionnement et d’organisation du travail n’ont pas été traitées, ce qui n’a pas permis un réel dialogue social avec les organisations syndicales. De bonnes conditions pour sa mise en place ne sont pas réunies dans le cadre du calendrier actuel. L’absence totale d’information et de calendrier garantissant la représentation des personnels dans le futur EP à sa création est un obstacle rédhibitoire. Le CTP souhaite donc par ce moratoire prévenir les risques d’un choix précipité, préjudiciable pour les personnels et le service public. Il souhaite la poursuite de la réflexion, et du dialogue avec l’ensemble des parties et une vraie négociation avec les organisations syndicales


· CFDT : Laure Lethel

· CFDT : Martine Contensou

· CFTC : Florian Meunier

· CGT : Bertrand Pieri

· SUPAP-FSU : Latifa Kardous

· SUPAP-FSU : Marie-Claude Semel

· SUPAP-FSU : Nadine Lemoule

· UCP : Françoise Lilas

· UNSA : Armand Burguière


Publié dans MUSEES

Commenter cet article