Bibliothèques: Article de ActuaLitté.com

Publié le

Accueil

 

Bibliothèques de Paris : les grévistes solidaires marquent le coup

Fallait pas m'chauffer, tu vois... Il est beau, le résultat...

Rédigé par Cecile Mazin, le lundi 06 septembre 2010 à 07h34

Elles devaient ouvrir ce dimanche. Devaient. Mais le préavis de grève avait été déposé, et le mouvement fut suivi, en ce dimanche 5 septembre. Rien à faire : les bibliothèques parisiennes étaient fermées hier.

« Les trois bibliothèques municipales parisiennes qui devaient ouvrir ce dimanche (Truffaut (1er), Yourcenar (15e) et la nouvelle médiathèque Duras conçue par l’architecte Roland Castro dans le 20e) étaient fermées aujourd’hui à l’appel de sept syndicats », annonce un communiqué de presse.


La médiathèque Marguerite Duras, dans le XXe

Le fin mot de l'histoire, ce sont ces fameux 100 € que les personnels réclamaient pour assurer la journée de travail dominical, quand la Ville de Paris ne proposait que 75 € net. Insuffisant, clamait l'intersyndicale. Et en réaction à l'absence de négociations allant en leur faveur, la grève a été décidée. Bilan des courses, un suivi unanime, avec 100 % de grévistes poursuit le communiqué.

« Si la Ville de Paris refuse de satisfaire cette revendication, déjà ancienne de plusieurs mois, l’ensemble des personnels des trois bibliothèques sera en grève chaque dimanche à compter du 5 septembre, 1er dimanche de réouverture des bibliothèques parisiennes », avait déjà averti l'intersyndicale.

« Un piquet de grève se tenait devant la nouvelle médiathèque Marguerite Yourcenar où les personnels grévistes distribuaient une lettre explicative aux usagers. La Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris n’a pas donné signe de vie. Les élus de la Mairie du 20e ont, eux aussi, curieusement brillé par leur absence », notent-ils.

Mais on est loin d'en avoir fini avec cette histoire : le 12 septembre prochain, les syndicats sont prêts à remettre le couvert, pour une nouvelle grève, en attendant que la Ville de Paris accepte d'entamer de réelles négociations.



Commenter cet article