Antennes relais: Conférence de presse à la Mairie du 2ème

Publié le

Invitation presse
Mairie du 2e arrondissement, Salle des expositions, mardi 21 septembre à 11 heures

Antennes-relais : Free Mobile s'implante
à Paris, la Ville doit protéger les Parisiens



Lors du prochain Conseil de Paris, une délibération permettant à Free Mobile d'installer des antennes relais sur les toits municipaux sera soumise au vote. En janvier dernier, Free est devenu le quatrième opérateur de téléphonie mobile en obtenant sa licence de l'Etat. Cette décision a autorisé l'implantation de milliers d'antennes supplémentaires en France, avant même que le « Grenelle des Ondes » ait pu résoudre les questions sanitaires posées par les ondes électromagnétiques issue de la téléphonie mobile.

 A Paris, l'opérateur convoite une cinquantaine de sites publics et quelques 250 toits d'immeubles, soit 300 antennes supplémentaires. Le Conseil de Paris doit-il y consentir et prendre le risque d'augmenter encore l'exposition des Parisiens aux ondes électromagnétiques ?

 Au contraire, suivant les recommandations issues de la conférence de citoyens « Ondes, santé, société », le Conseil s'est donné pour objectif de ramener le niveau d'exposition maximum à 0,6 v/m. La Ville participe, dans le cadre du Grenelle des Ondes, à une expérimentation pour tester ce seuil et le Maire de Paris a souhaité que soit étudiée une alternative technologique aux « méga » antennes relais, en se fondant sur des mini-antennes moins émissives.

 Au final, avec l'installation du réseau de Free Mobile, il est demandé aux Conseillers de Paris d'avaliser l'incohérence du Gouvernement, de tourner le dos aux recommandations citoyennes et à la politique municipale engagée depuis 2001 en faveur du principe de précaution.

Pour en débattre, Jacques Boutault, maire du 2e arrondissement de Paris, vous invite à une conférence de presse sur le sujet en présence de :

René Dutrey, Conseiller de Paris (Verts)
Étienne Cendrier, porte-parole de l'association Robin des Toits
Agnès Dutrévis, représentante du SUPAP-FSU, syndicat de la ville de Paris
Janine Le Calvez, présidente de l'association PRIARTEM
Stephen Kerckhove, délégué général de l'association Agir pour l'environnement

Publié dans wifi

Commenter cet article

Supap 17/09/2010 08:09



Pour tout savoir sur la Conférence Citoyenne, voir sur:


http://www.robindestoits.org/Conference-citoyenne-a-Paris-Ondes-Sante-Societe-les-recommandations-du-panel-des-citoyens-18-06-2009_a875.html



Supap 17/09/2010 08:07



Pour tout savoir sur la Conférence Citoyenne, voir sur:


http://www.robindestoits.org/Conference-citoyenne-a-Paris-Ondes-Sante-Societe-les-recommandations-du-panel-des-citoyens-18-06-2009_a875.html