Adjoint Administratif

Publié le par SUPAP-FSU DAC

 

DONNER D’UNE MAIN, ET REPRENDRE DE L’AUTRE !

 

C'est ce qu'a fait la DRH pour les adjoints administratifs dans la réunion sur les avancements de grade en catégorie C qui s'est tenue le 15 octobre dernier avec les organisations syndicales. Les propositions de la Ville pour les adjoints administratifs correspondent de fait à un simple redéploiement des promotions au sein du corps.

Les adjoints administratifs se voient accorder royalement 11 promotions supplémentaires pour la période 2013-2015 ! Et on se doit d'applaudir devant l'effort !

La DRH fait un effort fait sur le passage du grade d'adjoint administratif de 2ème classe au grade d'adjoint administratif 1ère classe. Le ratio promus/promouvables passe de 30% à 33% . C'est le moins que l'on puisse attendre de la ville pour compenser la mauvaise réforme de la catégorie C qui allonge la carrière des agents.
Cependant cela se fait au détriment des passages du grade d'adjoint administratif 1ère classe au grade d'adjoint administratif principal 2ème classe ou l'on passe de 25% à 17% et d'adjoint administratif principale 2ème classe à adjoint administratif principal 1ère classe qui tombe à 11% alors qu'il était de 18% dans les trois années précédentes... ce sera 100 promotions de moins pour les adjoints administratifs principaux de 2ème classe.


Une nouvelle fois des propositions sociales désastreuses !


La Mairie justifie ces choix par la crise...mais aussi par la volonté de favoriser « les meilleurs éléments » et par la mise en œuvre de l'avancement à la durée minimum d'échelon que nous avons obtenus pour 2013
En effet la crise économique et sociale qui touche en profondeur l'Europe et la France suscite une offensive sans précédent contre les acquis sociaux du monde de travail. Est-ce acceptable de toujours s'attaquer aux salaries ? D'autant que dans ce contexte la Ville de Paris est pour le moment épargnée. La perte de la notation AAA n'a pratiquement pas d'effet sur les finances de la Ville. Les rentrées fiscales sont bien plus élevées qu'il y a dix ans. L'endettement est inférieur de moitié à la moyenne des collectivités locales de plus de 100 000 habitants.
Compte tenu de ses finances, la Ville a les moyens et le pouvoir de compenser partiellement les effets de la crise, comme le blocage de la valeur du point, en favorisant l'avancement de ses agents par un maximum de promotions internes
Rappelons que de nombreuses collectivités promeuvent tous les promouvables ! Il est injustifiable que les ratios d'avancement de grade soient inférieurs à la très grande majorité des collectivités de gauche...mais aussi de collectivités de droite, alors même que ces collectivités sont en difficulté !
Il est vrai que l'avancement à la durée minimale permettra de gagner près de 6 ans de carrière en catégorie C...mais c'est une avancée dont les effets se feront sentir sur une durée de 22 ans et qui est en place depuis de nombreuses années dans de très nombreuses collectivités.

Alors mobilisation unitaire pour l'avancement de grade de tous les promouvables avec des ratios 100%. Pour sa part le SUPAP-FSU dit chiche !


LES REGLES D'AVANCEMENT DE GRADE POUR LES ADJOINTS ADMINISTRATIFS
Peuvent être nommés:
● au grade d'adjoint administratif de 1ère classe au choix, après avis de la commission administrative paritaire, les adjoints administratifs de 2ème classe ayant atteint le 5ème échelon de leur grade et comptant au moins 5 ans de services effectifs dans ce grade.
● au grade d'adjoint administratif principal de 2ème classe au choix, après avis de la commission administrative paritaire, les adjoints administratifs de 1ère classe ayant atteint le 5ème échelon de leur grade et comptant au moins 6 ans de services effectifs dans ce grade.
● au grade d'adjoint administratif principal de 1ère classe au choix, après avis de la commission administrative paritaire, les adjoints administratifs principaux de 2ème classe ayant au moins 2 ans d'ancienneté dans le 6ème échelon de leur grade et comptant au moins 5 ans de services effectifs dans ce grade.

 

 

  SUPAP-FSU, 6 rue Pierre Ginier 75018 - Métro La Fourche - Tel. : 01 44 70 12 80 / Fax : 01 44 70 12 85

Commenter cet article