La réponse de Christophe Girard et de l'intéret d'être précis

Publié le par Bertrand

M. Girard a jugé utile de faire une « mise au point » sur son blog et certains mail de la Ville de Paris (mais curieusement par sur ceux des bibliothèques) concernant le communiqué de l’intersyndicale CFTC, CGT, FO, Unsa et Supap-FSU sur le projet de fermeture de la bibliothèque Vaugirard (voir ce texte sur http://christophe-girard.over-blog.org  et dans notre module "Articles récents".

 Cette mise au point est malheureusement un tantinet erronée. Le point principal de son argumentation semble être « le faible nombre d’inscrit des seniors-10,6% », mais patatras ! A-t-il été mal renseigné ? En effet, les chiffres officiels (sources DAC-Mairie de Paris 2006) font état d’un taux d’inscription des 60 ans et plus de 15,2%, alors que la moyenne des bibliothèques parisiennes est de 10,6%, soit un tiers de plus et assurément une des plus fréquentées par les fameux seniors. Si senior ! Il a été confondu les chiffres de Vaugirard avec la moyenne des autres bibliothèques. Ah ! Arithmétique quand tu nous tient !

Pour les enfants de 0 à 4 ans, c’est la même chose. Vaugirard = 3,9%  le réseau = 3,5%, là aussi une belle performance ! A ce propos de nombreuses mères de famille et les crèches se rendant actuellement à Vaugirard ont déclarés ne pouvoir se rendre à Yourcenar vu l’éloignement pour les petits enfants.

 Autre argumentation « des chiffres de prêts largement inférieur ». Pas de chance ! Là aussi nous avons les chiffres officiels de la Mairie de Paris (il y aurait-il eu une manipulation des chiffres ?)

De 2001 à 2006, les usagers de Vaugirard ont augmentés de 36,4% passant de 6660 à 9085, pas mal non ?  En septembre 2006 (date des statistiques arrêtées par la Ville) Vaugirard occupe la 18ème place sur les 57 bibliothèques municipales parisiennes. Mieux ! Sur cette même période la section adulte grimpe jusqu’au 12ème  rang ! C’est l’effet mobylette ! Quelle substance ont-ils utilisé ?

Quand au nombre de nouvelles inscriptions, Vaugirard en a fait 453, alors que la très importante bibliothèque Beaugrenelle située dans le même arrondissement n’en fait « que » 398. Mais peut être qu’il est prévu dans le prochain projet de mandature la fermeture de la bibliothèque Beaugrenelle ? Tremblez temples de la culture !

D’ailleurs d’autres établissements paraissent à terme menacés eux aussi avec les critères qui semblent guider votre action politique. La bibliothèque Malraux dans le 6ème n’a plus d’ascenseur en état de marche régulier depuis de nombreuses semaines alors qu’elle située au 4éme étage et devient inaccessible de facto pour les seniors et les handicapées. Fermée ?

La bibliothèque Vandamme dans le 14éme  située en sous-sol, même chose. Fermée ? La bibliothèque Plaisance toujours dans le 14ème située encore plus près de Yourcenar que ne peut l’être Vaugirard. Fermée également ?

La bibliothèque St Eloi a proximité de deux gros établissements Picpus (12éme)  et Faidherbe (11éme). Encore fermée ? Et de nombreux exemples abondent

 Sachez pour votre information, car visiblement personne au sein de l’exécutif ou de l’administration ne souhaite le bien de cet établissement, que Vaugirard est aussi un lieu de culture et d’animations. Les usagers ont ainsi pu rencontrer Michel del Castillo, Erri de Lucca, Jen Mestellas, Nathalie Rheims, Daniel Pennac, mais aussi Susie Morgenstern, Paule de Bouchet et Marie Desplechin. Ce qui fait de cette bibliothèque une des plus dynamique à Paris.

 Mais que se cache t’il vraiment derrière cette fermeture ? Serait-ce la crainte de voir Vaugirard faire de l’ombre à la future médiathèque Yourcenar et ainsi atténuer le côté triomphant des futurs communiqués ? Ou bien veut on « punir » un arrondissement qui aurait tendance a « mal voter » ?

La CFDT vient de sortir de son silence et rejoint le combat engagé depuis maintenant deux mois contre le projet de fermeture de Vaugirard. Mr Girard aurait-il raison tout seul contre l’ensemble des usagers du 15ème, des conseils de quartiers, des élus de cet arrondissement, des groupes politiques présents au Conseil de Paris ( Verts, PC, MRC, Modem et UMP), de l’ensemble des organisations syndicales et des personnels, des écoles et des crèches, des professionnels du livres ? Pour paraphraser Brecht "faut-il changer le peuple" ?

 Nous l'enjoignons a revenir sur son projet de fermeture puisqu’il n’est pas top tard  et ainsi continuer a faire vivre un réseau de lecture publique dont Paris est un des modèles. Ca ne rendra que plus positif son bilan de mandature en tant qu’adjoint chargé de la culture.

Vous pouvez d’ors et déjà signer la pétition pour la défense de la bibliothèque disponible sur le site http://mesopinions.com . 

Publié dans BIBLIOTHEQUES

Commenter cet article

Françoise 15/09/2007 15:19

Bonjour à tous,
Je voulais juste rappeler que ce n'est pas la première tentative de la DAC de fermer une bibliothèque. La biliothèque du personnel, la bibliothèques Diderot, Musset et St Louis en l'île sont toujours en service pourtant des décisions avaient été prises !
Alors, si nous faisons front tous ensemble, il n'y a pas de raison que Vaugirard ne suive pas le même chemin !