Appel à la Grève

Tous les syndicats
ont déposés un préavis de grève
concernant tous les services de la ville de paris
pour le lundi 14 décembre

Pétition Transports SDE

NON A LA FERMETURE
 DU SERVICE DES TRANSPORTS AU SDE

 

Suite à la décision prise par la Direction des Affaires Culturelles de fermer le Service des transports basé au Service du documents et des échanges, pour le remplacer par le service des TAM (Transports automobiles municipaux).

 Nous les responsables d’établissements, et personnels des bibliothèques, demandons le retrait de cette décision, prise sans consultation auprès du Réseau.

Le service actuellement en place fonctionne parfaitement, et nous souhaitons garder ce service rendu par des agents ayants l’expérience des bibliothèques, toujours disponibles et serviables.

 

Certaines de nos demandes sont assez spécifiques, et pensons que l’équipe en place est à même de remplir ces taches qui nous permettent d’améliorer le service rendu à nos usagers.

Copier ce texte, signez le en notant aussi le nom de la bibliothèque et renvoyez le soit par fax au 43.47.84.55, soit par mail à bruno.vanesse@paris.fr

 

 

Campagne TcherMobile

Portables, antennes relais, WIFI, GPRS, 3G, WIMAX ...
Campagne de sensibilisation et d'alerte
sur la page suivante link


Pour un encadrement de la technologie mobile, promotrice d'effets délétères sur la santé

Zone blanches

NON à Edwige

 

non au fichage généralisé!!
signez contre la mise en place du fichier EDVIGE

Un décret publié le 1er juillet 2008 a officialisé la création du fichier Edvige,

Ce fichier doit centraliser des informations relatives aux personnes /« ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat électif, syndical ou économique ou qui jouent un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif »./ Il s'agit plus généralement de ficher les personnes /« susceptibles de porter atteinte à l'ordre public »,/ et ce,dès l'âge de treize ans.

> Allez signer la pétition contre sur : http://www.nonaedvige.ras.eu.org/

> plus d'infos et l'article de la news à cette adresse :
> http://www.01net.com/editorial/386952/des-centaines-d-associations-disent-non-au-fichier-edvige/?rss

Pétition

ONDES
ELECTRO-
MAGNETIQUES

Pétition internationale de soutien au rapport « Bio Initiative »

 

Le « EMR Policy Institute » diffuse une pétition internationale pour faire approuver les recommandations du rapport du consortium scientifique « Bio Initiative ». Cette pétition traduite en plusieurs langues (Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Néerlandais et Japonais est disponible par le lien suivant :
http://petition.next-up.org/sign-petition-fr.html

 

Ce rapport « Bio Initiative » a été publié en 2007 par 14 scientifiques internationaux. Il préconise l’abaissement des normes d’exposition aux ondes électromagnétiques (Antennes relais, Téléphone mobile, Wi-fi, etc..).

 

Après le moratoire initié par notre syndicat, voté en décembre 2007 dans le but de penser le futur que nous souhaitons en réponse aux installation de nombreuses bornes Wi-fi par la Ville de Paris dans les mairies, les parcs et jardins, le salon d’accueil de l’Hôtel de Ville, les musées ; Après la déconnexion de 4 bibliothèques qui s’ensuivit ; Après la décision de la BNF de renoncer au Wi-fi au profit d’une connexion par câbles, nous appelons à signer et faire signer massivement cette pétition internationale de soutien, destinée à être remise aux différentes institutions internationales.

Vendredi 1 juin 2007 5 01 /06 /2007 10:09
INTERVENTION DU SUPAP-FSU
DEVANT LE CSAP DU 21 JUIN
SUR LE CORPS « CULTURE »
DES MUSÉES ET DES BIBLIOTHEQUES
 
 
Mesdames, messieurs les élus du CSAP
 
 
Le SUPAP-FSU ne votera pas pour la délibération qui vous est proposée aujourd’hui sur le futur corps « culture » des musées et des bibliothèques.
Nous avons essayé de mener un débat avec la Ville sur sa volonté de fusionner dans un même corps les agents magasiniers des bibliothèques et les agents de surveillance des musées. Pour nous il s’agit de deux métiers très différents et de deux filières différentes. Ni les recrutements actuels, ni les compétences demandées ne correspondent. Au bout de cette discussion nous constatons que nous ne pouvons accepter la proposition faite, même si nous avons pu obtenir quelques améliorations et éviter les dérives les plus dangereuses.
 
Le corps qui vous est proposé aujourd’hui porte comme intitulé « agents d’accueil, de surveillance et de magasinage » et reprend l’intitulé du corps existant au Ministère de la Culture. Par contre l’homologie statutaire de ce nouveau corps qui vous est proposé par la Ville de Paris correspond au corps des magasiniers du Ministère de l’Education Nationale.
Quant au corps des agents de surveillance des Parcs et Jardins, il est, lui, adossé au corps des agents des musées du Ministère de la Culture. Mais par homologie interne à la Ville, ces agents vont être adossés sur le futur corps « Culture ». Comprenne qui pourra !
Ce meccano montre bien l’absurdité de la situation et l’absence de réflexion sur les métiers de la surveillance, des musées et des bibliothèques. Cet imbroglio rend donc difficile la rédaction d’amendements. Quant à l’écriture de nouveaux statuts en trois jours c’est une tâche difficile d’autant que nous ne prétendons pas à devenir une nouvelle DRH.
 
Nous voudrions vous faire part des points qui, pour nous, sont essentiels et qui doivent déboucher sur une grande réflexion sur les métiers.
- D’abord sur les bibliothèques. Nous aimerions que la filière bibliothèques existante et votée par vous mêmes il y seulement 3 ans se construise de manière cohérente avec nos missions. La mise en place du nouveau corps ne facilite pas ce point. Il y a eu même une tentative de sa remise en cause par la création d’un corps adossé à la territoriale.
- La mise en place d’une filière musée qui débouche en catégorie A et B et une réflexion sur le métier de la surveillance dans les musées mais aussi sur la Ville.
 
Le recrutement en échelle E3 sans concours est une régression sociale et républicaine La suppression du concours va amener un recrutement dans les musées et les bibliothèques sur des critères différents (alors que c’est sensé être le même corps !).
 
Le recrutement à l’échelle E3 aboutira de toute façon à l’entrée de personnels qualifiés dans les bibliothèques, mais recrutés au plus bas de l’échelle de la Fonction Publique. On est là à l’exact opposé de la philosophie avancée par ceux qui défendent cette réforme. De plus la suppression du concours va à l’encontre d’un principe d’égalité et est pour nous le début de possibles dérives.
 
Pour nous l’existence de l’échelle E3 sans concours ne se justifie donc que comme un sas d’entrée pour résorber l’emploi des précaires nombreux dans nos établissements aujourd’hui. En aucun cas il ne doit être un moyen de déqualification de nos métiers d’un côté et, de l’autre, le moyen très facile d’exploiter les compétences des agents au moindre coût.
 
Vous devez savoir qu’à la Direction des Affaires Culturelles, direction de tutelle des musées et des bibliothèques, la précarité est la plus élevé de la Ville de Paris toutes directions confondues : le nombre de contractuelles, vacataires, contrats aidés y est trois fois plus élevé qu’ailleurs.
La volonté de la municipalité d’ouvrir les bibliothèques, comme les musées actuellement, le dimanche avec plus de la moitié de personnels non titulaires va vers l’aggravation d’une situation déjà catastrophique.
 
Les revendications du SUPAP-FSU (comme d’autres syndicats) sont :
- L’intégration de tous les agents déjà en place et recruté sur concours à l’échelle E4, ce que ne prévoit pas la délibération ;
- L’arrêt de recrutements de magasiniers en bibliothèques à l’échelle E3 et un recrutement directement à l’échelle E5 sur concours ;
- L’intégration immédiate de tous les précaires actuellement en place et quel que soit leurs contrats en échelle E3 sans concours, suivant en cela la volonté de la municipalité. Bien entendu cela doit s’accompagner d’un plan de formation ambitieux pour que tous puissent être ensuite intégrés à l’échelle E4 dans un délai raisonnable ;
- L’ouverture immédiate d’une réflexion sur les métiers et les missions des musées et des bibliothèques avec la DRH et la DAC ;
- L’intégration de tous les AAB (Adjoints Administratifs des Bibliothèques) corps en extinction dans celui des Assistants de Bibliothèques.
Par Dacsupap - Publié dans : refonte catégorie C
Ecrire un commentaire - Voir les commentaires - Recommander
Retour à l'accueil
Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés