Yourcenar : 4ème semaine de grève

Publié le par Intersyndicale

Communiqué de presse 

CGT,CFTC,FO,UNSA et Supap-FSU                                22 Septembre2008-

 

VILLE DE PARIS : LA MEDIATHEQUE « YOURCENAR » (15 EME ARRT) RENTRE DANS SA QUATRIEME SEMAINE DE GREVE.

 

Le maire de Paris refuse d’ouvrir toutes négociations.

 

Le dimanche 24 septembre 2008, les personnels de la médiathèque Marguerite Yourcenar, 41 rue d’Alleray étaient en gréve pour le troisième dimanche consécutifs.

 

La mairie n’a ouvert, pour le moment, aucun cadre de négociation pour éviter de mouvement de grève !

 

Les personnels et les organisations syndicales réclament le recrutement de 10 personnes titulaires pour que l’établissement fonctionne normalement.

La Ville de Paris ne propose, elle, que l’embauche de 2 contractuels.

Pour mémoire, le Conseil de Paris avait voté en juillet 2007, 9 postes budgétaires supplémentaires pour les bibliothèques qui ouvriraient le dimanche.

 

L’intersyndicale a écrit à Monsieur Girard, adjoint à la culture, il y a déjà 15 jours pour une demande d’audience.Aucune réponse ne nous est parvenue à ce jour.

 

Madame Hidalgo, première adjointe et élue du 15 éme arrondissement, n’a également pas fait connaître sa position sur cette situation de crise. Mais le texte paru sur son blog est quasiment le même que le texte officiel de la Direction des Affaires Culturelles qui a fleuri sur les vitres de la médiathèque après le 19 septembre.

La mairie de Paris ne souhaite visiblement pas la résolution de ce conflit social.

La priorité de Bertrand Delanoë d’ouvrir les bibliothèques le dimanche semble mise à mal par la municipalité elle-même, acceptant que « Yourcenar » reste portes closes.

 

L’intersyndicale a déposé un préavis de grève pour le dimanche 28 septembre. Les dimanches suivants (octobre et novembre) feront à leur tour l’objet d’un mouvement de grève si aucune réponse n’est apportée par la municipalité.

Les usagers présents comprennent l’attitude des personnels et signent majoritairement la pétition qui circule le dimanche sur le parvis de l’établissement.

 

Un rassemblement de soutient aura lieu le dimache 28 septembre à 11 heures devant la médiathèque «  Yourcenar ».

 

Contacts Supap-FSU

Marie Claude Semel  06 63 56 11 33

Agnes Dutrevis  01 44 70 12 82

Bertrand  Pieri  01 44 24 55 61

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

supap 17/10/2008 13:04

Après 6 semaines de grèves, la Ville à proposé un compromis aux agents de Yourcenar et aux organisations syndicales.Recrutement de 5 postes de titulairesFermeture ce dimanche 19 octobre, mais sans grève, pour réorganiser les dimanchesPoursuite des discussions sur le fonctionnement du dimanche et des effectifs necessaires à Yourcenar.Bon, depuis les problèmes soulevés en juillet, le bilan est relativement satisfaisant.Renforcement des effectifs, départ du responsable, amélioration du bâtiment.Réorganisation de l'aménagement intérieur.Prise en compte des difficultés liées au dimanche.Le préavis de grève est donc levé, et le mouvement à Yourcenar est pour le moment arrêté.Toutefois, si la Ville ne respecte ses promesses, la crise repartira de plus belle, et des membres du personnels ont déjà fait connaitre leur désir d'une mutation.A suivre

supap 04/10/2008 17:03

Demain dimanche 5 octobre, 5ème dimanche de grèveLa Ville doit inscrire au budget le chiffre de 5 postes de titulaires pour que les personnels arrêtent dans un premier temps le mouvement. Des discussions doivent se poursuivre également.On attend une réponse la semaine prochaone, car un nouveau préavis est déposé pouer le 12 octobre

supap 04/10/2008 15:29

a voir également sur le nethttp://village15.com/default.aspxhttp://www.leparisdunet.fr/pages/actualites/fiche.php?s_id=4402&s_arr=15A noter que le texte halucinant posté sur le blog d'hidalgo (le même texte que la DAC) a soudainement disparu!Aurait elle honte de ses opinions?