Appel à la Grève

Tous les syndicats
ont déposés un préavis de grève
concernant tous les services de la ville de paris
pour le lundi 14 décembre

Pétition Transports SDE

NON A LA FERMETURE
 DU SERVICE DES TRANSPORTS AU SDE

 

Suite à la décision prise par la Direction des Affaires Culturelles de fermer le Service des transports basé au Service du documents et des échanges, pour le remplacer par le service des TAM (Transports automobiles municipaux).

 Nous les responsables d’établissements, et personnels des bibliothèques, demandons le retrait de cette décision, prise sans consultation auprès du Réseau.

Le service actuellement en place fonctionne parfaitement, et nous souhaitons garder ce service rendu par des agents ayants l’expérience des bibliothèques, toujours disponibles et serviables.

 

Certaines de nos demandes sont assez spécifiques, et pensons que l’équipe en place est à même de remplir ces taches qui nous permettent d’améliorer le service rendu à nos usagers.

Copier ce texte, signez le en notant aussi le nom de la bibliothèque et renvoyez le soit par fax au 43.47.84.55, soit par mail à bruno.vanesse@paris.fr

 

 

Campagne TcherMobile

Portables, antennes relais, WIFI, GPRS, 3G, WIMAX ...
Campagne de sensibilisation et d'alerte
sur la page suivante link


Pour un encadrement de la technologie mobile, promotrice d'effets délétères sur la santé

Zone blanches

NON à Edwige

 

non au fichage généralisé!!
signez contre la mise en place du fichier EDVIGE

Un décret publié le 1er juillet 2008 a officialisé la création du fichier Edvige,

Ce fichier doit centraliser des informations relatives aux personnes /« ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat électif, syndical ou économique ou qui jouent un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif »./ Il s'agit plus généralement de ficher les personnes /« susceptibles de porter atteinte à l'ordre public »,/ et ce,dès l'âge de treize ans.

> Allez signer la pétition contre sur : http://www.nonaedvige.ras.eu.org/

> plus d'infos et l'article de la news à cette adresse :
> http://www.01net.com/editorial/386952/des-centaines-d-associations-disent-non-au-fichier-edvige/?rss

Pétition

ONDES
ELECTRO-
MAGNETIQUES

Pétition internationale de soutien au rapport « Bio Initiative »

 

Le « EMR Policy Institute » diffuse une pétition internationale pour faire approuver les recommandations du rapport du consortium scientifique « Bio Initiative ». Cette pétition traduite en plusieurs langues (Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Néerlandais et Japonais est disponible par le lien suivant :
http://petition.next-up.org/sign-petition-fr.html

 

Ce rapport « Bio Initiative » a été publié en 2007 par 14 scientifiques internationaux. Il préconise l’abaissement des normes d’exposition aux ondes électromagnétiques (Antennes relais, Téléphone mobile, Wi-fi, etc..).

 

Après le moratoire initié par notre syndicat, voté en décembre 2007 dans le but de penser le futur que nous souhaitons en réponse aux installation de nombreuses bornes Wi-fi par la Ville de Paris dans les mairies, les parcs et jardins, le salon d’accueil de l’Hôtel de Ville, les musées ; Après la déconnexion de 4 bibliothèques qui s’ensuivit ; Après la décision de la BNF de renoncer au Wi-fi au profit d’une connexion par câbles, nous appelons à signer et faire signer massivement cette pétition internationale de soutien, destinée à être remise aux différentes institutions internationales.

Mercredi 10 septembre 2008 3 10 /09 /2008 12:50

L’intersyndicale  CGT, CFTC, FO, UNSA, SUPAP-FSU  a été reçue, mardi 9 septembre 2008 en soirée, par la Direction des affaires culturelles, en présence d’un collaborateur de M. Girard, adjoint au maire à la culture.

 

Cette réunion s’est tenue dans le cadre d’un préavis de grève pour le dimanche 14 septembre concernant la médiathèque Marguerite Yourcenar (Paris, 15 éme).

 

Les propositions de la Mairie de Paris restent inchangées. La direction demande du temps pour analyser et réorganiser le fonctionnement de  Marguerite Yourcenar !

 

Devant l’absence de propositions concrètes et immédiates, l’intersyndicale propose la mise en place d’un moratoire sur l’ouverture dominicale.

 

Pour ce faire, elle préconise la fermeture temporaire de la médiathèque les dimanches à venir ; ce moratoire permettrait ainsi à la Mairie de Paris de prendre le temps nécessaire à l’analyse de la situation et de proposer une réorganisation réellement efficace pour un service public durable et de haute qualité.

 

Cette période pourrait être utilisée pour négocier le recrutement des personnels titulaires nécessaires au bon fonctionnement du service public. De plus, ce moratoire aurait l’avantage de ne pas faire peser sur les personnels, les erreurs de la Mairie sur le fonctionnement de la médiathèque  Yourcenar.

 

 

Les propositions de l’intersyndicale et des personnels restent inchangées :

- Création de 10 postes de titulaires pour renforcer les effectifs.

- Réaménagement de la banque de prêt.

- Désactivation du système « RFID ».

- Augmentation de la prime du dimanche.

 

 

Un préavis de grève a été de nouveau déposé pour le dimanche 14 septembre 2008.

 

Les personnels des bibliothèques du réseau sont appelés à un rassemblement de soutien devant la médiathèque au 41 rue d’Alleray (M° Vaugirard) à partir de 11 heures.

Par Intersyndicale - Publié dans : dimanche
Ecrire un commentaire - Voir les 6 commentaires - Recommander
Retour à l'accueil

Commentaires

La presse en parle
Un article dans le parisien lundi et mercredi, plus france info et france bleue pour les radios.
La DAC tombe des nues sur la situation de yourcenar. C'est pourtant les mêmes qui vont jusqu'a contrôler les tailles des signets distribués aux usagers.
Ils auraient voulus saboter le dimanche, qu'ils ne s'y seraient pas pris autrement
bravo les artistes!!!
Commentaire n°1 posté par supap le 10/09/2008 à 18h26
Si les travailleurs de la bibliotheque Marguerite Youcenar ont besoin de faire la grève, c'est dommage mais c'est normale qu'ils ferment la bibliothèque une journée ou plus par semaine.  Par contre, pourquoi toujours le dimanche et non pas les autres jours de temps en temps?  Dimance, c'est la seule journée de la semaine que d'autres travailleurs dans d'autres secteurs ont la possibilité d'aller à la bibliothèque et c'est surtout nous, plutôt que la DAC de Paris, qui sommes touchés par cette grève.  Nous, travailleurs, avons aussi le droit d'accéder à la culture et ceci ne devrait pas être la réserve des seuls rentiers qui peuvent se rendre à la bibliothèque à n'importe quel moment.
Commentaire n°2 posté par Martyn le 10/09/2008 à 18h43
Bonjour,
 
 Les conditions actuelles de récupération des dimanches travaillés à la BnF sont les suivantes :
 - soit deux jours de récupération
 - soit un jour plus une prime forfaitaire (cette dernière disposition, récente, a été proposé par la direction dans le but de lutter contre les problème de sous-effectif en semaine mais ne rencontre guère d'écho).
 
Une précision : seuls les personnels titulaires travaillent le dimanche et les salles du rez-de-jardin sont fermées.

Un samedi travaillé ouvre droit à un jour de récupération.
 
Le réglement intérieur limite le nombre de samedis travaillés à 10 par an  et à 6 le nombre de dimanches.
Commentaire n°3 posté par Cédric Dameron le 11/09/2008 à 12h28
Je me permets de vous transmettre une information concernant l'ouverture du dimanche.

J'avais effectué, dans les années 1994/1995, un stage à la B.P.I. Comme vous le savez, cet établissement est ouvert tout le week-end, notamment le dimanche. Si mes souvenirs sont exacts, et si la situation à la B.P.I. n'a pas changé, le personnel a) ne travaillait qu'un week-end sur six - soit deux week-ends par trimestre b) avait une récupération de trois jours par week-end assuré... Je ne me rappelle pas ce qu'il en était de la rémunération.... Ce que je sais, c'est que tous ceux qui travaillaient là-bas étaient satisfaits de cet arrangement.

Tout cela pour dire qu'il serait intéressant de se renseigner sur les conditions actuelles de nos collègues de la B.P.I. Et aussi sur nos collègues de la BNF, celle-ci étant ouverte le dimanche.... Pourquoi la Mairie de Paris (qui est de gauche, rappelons-le !) n'offrirait pas à son personnel des conditions aussi avantageuses qu'à la B.P.I et la BNF ?...

Cordialement à vous
Commentaire n°4 posté par Jean-Luc Bourel le 11/09/2008 à 12h31
Réponse à Martyn
Bonjour,
La décision de faire grève uniquement le dimanche, a été prise pour des raisons d'efficacité.Les personnels ne font qu'un jour de grève, une fois toutes les cinq semaines, et le dimanche est le jour qui embête le plus la Ville.
Il vaut mieux 3,4, ou 5 dimanches de fermés, que 2,3, ou 4 jours de grèves en semaine.
Toutefois les bibliothèques étant ouvertes du mardi au samedi et jusqu'a 19h, celà permet quand même a ceux qui ne sont pas rentiers d'y acceder.
Devant le refus de bertrand Delanoé de négocier, c'est plutôt lui qui n'a pas le respect des usagers.D'ailleur, vous remarquerez qu'il ne propose pas l'ouverture le lundi, ce qui en dit long sur ses motivations.
La situation étant toujours bloquée, a suivre donc.
Commentaire n°5 posté par bertrand le 11/09/2008 à 17h04
Aujourd'hui dimanche dimanche 14 septembre, Yourcenar encore fermée avec 87% de grévistes!!!!
Aucun élus, ni membres de l'administration en vue, juste un merveilleux communiqué de la ville de Paris collé sur les vitres annonçant que cet équipement est magnifique, que c'est un succès et que la mairie de paris c'est les plus forts, et qu'ils renforcent les effectifs. Du coup, les gens ne comprennent pas qu'après un tel communiqué, la bibliothèque soit encore fermée. Encore un loupé?
Les syndicats ont rendez vous avec la directrice des affaires culturelles mercredi à 17h.
Yourcenar va t'elle entrer dans sa 3ème semaine de grève?
Commentaire n°6 posté par supap le 14/09/2008 à 16h55
Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés