Opération portes closes à Yourcenar

Publié le

La Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris  a reçu l’intersyndicale CGT, CFTC, UNSA et Supap-FSU dans le cadre du préavis de grève déposé pour le dimanche 7 septembre, relatif aux conditions de travail, au sous- effectif, à l’augmentation de la prime pour le travail du dimanche et aux conséquences organisationnelles et sanitaires de la technologie RFID (identification par radiofréquences) .

 

Sur  la question des effectifs nécessaires au bon fonctionnement de la médiathèque, la mairie de Paris a reconnu que cet établissement était « sous dimensionné ». La demande des personnels et des syndicats de 10 postes de titulaires supplémentaires a été notée par la directrice. Néanmoins, la Ville de Paris attend une éventuelle réorganisation du travail et un bilan sur le travail du dimanche pour arrêter sa position.

La Direction des affaires culturelles  ne propose pour le moment que la création de deux contrats précaires à temps très partiel pour renforcer l’équipe le samedi et le dimanche et entérine par la même la remise en cause de l’équilibre entre titulaires et non titulaires. Cette proposition a été fermement rejetée par l’intersyndicale.

 

La demande d’une prise en compte d’une augmentation de la prime du dimanche est elle aussi soumise à un bilan sur le travail du dimanche.

On peut penser qu’une augmentation serait  proposée en échange  d’une  modification du  cycle de travail actuellement en vigueur, soit passer de un dimanche sur cinq à un dimanche sur quatre. Cette éventualité est également rejetée par les organisations syndicales.

 

Les conséquences organisationnelles et sanitaires de la RFID ont été niées par la Ville de Paris.  La désactivation temporaire de ce système a donc été refusée. Une des raisons de la dégradation des conditions de travail ne trouve donc pas solution de la part de la municipalité. Ce sujet est mis à l’ordre du jour, à l’initiative des syndicats, pour le prochain Comité Hygiène et Sécurité de la Direction des Affaires Culturelles du 18 septembre prochain.

 

Devant l’absence de propositions de la Mairie de Paris, l’intersyndicale maintient son préavis de grève pour le dimanche 7 septembre et en dépose un autre dès maintenant pour le dimanche 14 septembre.

 

Les organisations syndicales CGT, CFTC, FO, UNSA et Supap-FSU appellent l’ensemble des personnels des bibliothèques à  un rassemblement devant la médiathèque Yourcenar, 41 rue d’alleray, à partir de 11h le dimanche 7 septembre.

 

Contact presse :

 

Supap-FSU,   Bertrand Pieri  01 44 70 12 82

Force Ouvrière,  Bertrand Vincent  01 43 47 84 54

UNSA,  Maria Herisse  01 43 47 84 89

CFTC, Pascal Richard Masson  01 43 47 84 70

CGT, Nadine Lemoule  01 44 52 77 05  

 

 

Commenter cet article