Préavis de grève pour tous les dimanches à Yourcenar

Publié le

Communiqué de presse du 28 aout 2008

LA NOUVELLE MÉDIATHÈQUE MARGUERITE YOURCENAR  (PARIS XV ème)  RESTERA FERMEE LE DIMANCHE   (Sunday’s closed)

 

Le jeudi 28 août, les personnels de la médiathèque Marguerite Yourcenar (sise 41, rue d’Alleray, Paris 15è) réunis en assemblée générale, ont voté le principe d’une grève pour tous les dimanches à venir, à partir du dimanche 7 septembre 2008.

 

Les personnels protestent contre leurs mauvaises conditions de travail liées à l’aménagement du bâtiment, et au sous-effectif chronique.

 

La médiathèque Marguerite Yourcenar pourtant inaugurée spectaculairement en février 2008, souffre en effet de grave carences en matière de bâtit et d’aménagement.

Un système de climatisation défaillant, des ascenseurs en panne, une banque de prêt inutilisable, absence de signalétique, aucun espace de repos, ni de vestiaires et un système RFID (système de radio fréquence qui utilise les ondes électromagnétiques) inutile professionnellement et qui pose déjà des problèmes de santé (maux de têtes, acouphène etc.…).

Un problème analogue au Wi-fi ?

 

 Les carences en effectifs, notamment le samedi et le dimanche, dégradent de manière considérable les conditions de travail. Les personnels et le Supap-FSU demandent donc l’affectation des 9 postes attribués par délibération de la municipalité à la médiathèque pour ouvrir le dimanche. Ces postes budgétaires ont été votés par le conseil de Paris en juin 2007 pour ouvrir le dimanche, malgré l’avis contraire de plusieurs groupes politiques et de la majorité des organisations syndicales. Il semblerait incohérent de la part de la Ville de Paris de ne pas appliquer ce qu’elle a, elle-même, voté.

 

Les personnels après s’être plaints des méthodes de l’encadrement ont été entendus par la Ville de Paris.

 

Malgré les propositions de la Mairie de Paris, celles-ci ont été jugées nettement insuffisantes par les personnels de la médiathèque Marguerite Yourcenar.

Le  syndicat Supap-FSU déposent un préavis de grève pour tous les dimanches à venir à partir du 7 septembre 2008, pour obtenir l’affectation des 9 agents supplémentaires et la désactivation des platines de lecture RFID, au regard de l’expérience acquise.

 

La Ville de Paris envisagerait elle dans ce cas, de débaptiser la bibliothèque « Marguerite Yourcenar » pour la renommer « Fernand Raynaud », célèbre inventeur du concept de « sunday’s closed » ?

 

Le syndicat Supap-FSU, à la demande des personnels, contacte dès maintenant les autres organisations syndicales de la Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris pour s’associer aux préavis de grève.

Commenter cet article

supap 04/09/2008 15:22

Une réunion a lieu hier, mercredi 3 septembre entre la Direction des Affaires Culturelles et les syndicats appelant à la grève. (sans le CFDT donc)La seule proposition qui a été faite a été le recrutement de 2 étudiants pour le samedi et le dimanche.No comment!Evidemment la grève pour le dimanche 7 septembre est maintenue, et un préavis pour le 14 est déposé.Un appel pour un grand rassemblement a été envoyé a l'ensemble des personnels des bibliothèques de la Ville de Paris devant Yourcenar pour ce dimanche à 11h.

Bertrand 30/08/2008 14:48

Voici le lien vers l'article du Parisien, si vous n'avez pas la version papier.http://www.leparisien.fr/paris-75/la-mediatheque-bogue-sur-le-travail-du-dimanche-30-08-2008-183527.php

supap 30/08/2008 11:31

 Aujourd'hui samedi, une pleine page dans le cahier central de l'édition "Paris " du "parisien". La possibilité d'une grève le dimanche à Yourcenar commence à faire des vagues à la mairie. A tel point que deux réunions sont prévues. Une avec la directrice des affaires culturelles, et une autre avec christophe Girard.Celui çi reconnait bien l'éxistence des 9 postes, mais ils sont déstinés aux réseau des bibliothèques et non à yourcenar.Selon ses calculs, le groupe communiste a donc voté pour l'ouverture du dimanche en échange d'un recrutement  de 0,15 agents par etablissement. Une vrai négociation!

supap 29/08/2008 13:31

Les syndicats CFTC,CGT,FO,UNSA se sont associés au préavis de grève. Il est soutenue désormais par 5 organisations syndicales.Il n'est pas certain que la Ville de Paris s'y attendait.Même si le problème concernant le responsable de l'etablissement est réglé (au plus haut niveau de l'hotêl de ville, parait-il) les autres problèmes demeurent.La Ville ne semble pas décidée à agir pour le moment.Les personnels sont en tous cas très motivés et le taux de grèvistes pour les deux premiers dimanche de septembre devrait être très élevé.La balle est dans le camp de la mairie.Un journaliste se rend sur les lieu ce vendredi après midi pour enquêter sur la situation.