La folle journée (commentée) des bibliothèques

Publié le

Bonjour à tous

On a tous reçu à notre adresse interne le dernier LIST (voir plus bas, dans les commentaires)

J'ai lu avec beaucoup d'attention la rubrique "la folle journée des bibliothèques parisiennes". Je savais que la ville communiquerai sur ce sujet avec beaucoup de chiffres, on est servi ! Pourtant ceux-ci sont à manier avec précaution.

Yourcenar 5 827 visiteurs en 3 jours (dont 2 836 le dimanche !) quelle précision ! Comment arrive-t-on à ce chiffre? Des compteurs professionnels (étudiants?) ou bien plus simplement le comptage effectué à partir des portiques antivol ? Dans ce cas, compte-t-on les personnes qui font des va-et-vient ? Et surtout un visiteur est compté obligatoirement 2 fois. Ah ! magie des chiffres. Dans ces conditions Yourcenar est appelée à recevoir 750 000 visiteurs sur l'année. Sonnez trompettes ! Yourcenar devrait également prêter à partir de cette estimation 4 Millions de documents (estimation basse) sur l'année ! Pour mémoire Clignancourt, établissement le plus gros du réseau ne prête que 750 000 documents sur l'année et l'ensemble des bibliothèques prêtent environs 11 Millions de documents. Yourcenar va faire exploser les chiffres.

D'ailleurs d'autres chiffres sont donnés en pâture. 420 prêts à Chaptal, soit 82 emprunteurs (estimation basse là aussi à raison de 5 emprunts par usagers). 239 prêts à Audoux soit 50 usagers. Mieux à Delbot, entre 13h et 19h nous est-il rappelé, 162 prêts soit une trentaine d'égarés sur 6 heures d'ouverture, soit 5 personnes de l'heure !!!

Tout ça pour dire que les prêts de ces établissements sont peut-être amenés à augmenter, mais qu'ils ne sont pas supérieurs à d'autres établissements et qu'il vaut mieux éviter de communiquer à tout propos. Laissons-les vivre !

N'empêche les chiffres de Yourcenar paraissent un peu "surréalistes" et nul doute qu'un communiqué va saluer le 1er week-end d'ouverture avec des chiffres supérieurs (les records sont faits pour être battus). Et puis "Paris Plage" a bien fait 5 millions de visiteurs sur quelques centaines de mètres de berges (soit la moitié de la population de l'île de France), quand à la dernière "Nuit Blanche" elle a rassemblée 2 millions de personnes, soit l'ensemble des habitants parisiens concentrés dans quelques quartiers. Pire que les Galeries Lafayette la veille de noël.

A bientôt pour d'autres communiqués

Bertrand

Publié dans BIBLIOTHEQUES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Françoise 15/02/2008 11:53

Extrait de LIST janvier - février 2008La folle journée des nouvelles bibliothèques parisiennes  L’inauguration de la médiathèque Marguerite Yourcenar par Bertrand Delanoé, Anne Hidalgo, Christophe Girard et le maire d’arrondissement le 17 janvier à 11h, puis celles des bibliothèques Marguerite Audoux, Charlotte Delbo et Chaptal l’après-midi par Christophe Girard et les maires d’arrondissement ont eu un franc succès.Les maires du 15e (René Galy-Dejean), du 3e (Pierre Aidenbaum), du 2e (Jacques Boutault) et du 9e (Jacques Bravo) étaient fiers de ces très beaux projets et ont félicité les équipes. Le même jour, les bibliothèques Marguerite Audoux et Chaptal ouvraient au public, totalisant respectivement 239 et 420 prêts. Les vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 janvier, la médiathèque Marguerite Yourcenar accueillait  5 827 visiteurs (750 le vendredi, 2 241 le samedi et 2 836 le dimanche)au cours de ces 3 journées portes ouvertes. Elle ouvre au public le jeudi 14 février à 13h.La bibliothèque Charlotte Delbo a ouvert ses portes mardi 5 février et prêté 162 documents entre 13h et 19h. Si vous souhaitez consulter le dossier de presse et le diaporama de cette folle journée, rendez-vous sur le bureau de votre ordinateur Favoris réseau, \mdpp2ds1.mdpdacEVALDOC, dossier INAUGURATIONS 080117.Vous pouvez aussi consulter le site bibliothèques sur www.bibliotheques.paris.fr Voir aussi les articles de Livres Hebdo des 11 et 18 janvier, du Figaroscope du 16 janvier, du Parisien du 17 janvier, de Matin Plus, 20 Minutes et Métro du 18 janvier et de La Croix du 21 janvier.